Théâtre du Capitole, 25 janvier

La femme sans ombre

Occasion d’une prise de rôle pour les trois cantatrices, cet opéra est magistralement servi par les solistes, le chœur et une direction tout…

Lire l'article
Théâtre du Capitole, 3 décembre

Boris Godounov

D’autres se sont déjà exprimé sur cet opéra, mais l’ayant vu à sa dernière représentation, je tenterai, après avoir lu de nombreuses critiques…

Lire l'article
Théâtre du Capitole
> 26 septembre

Les pêcheurs de perles

C’est la première du premier opéra de la saison. Un enjeu important pour la maison et son directeur : est-ce qu’ils vont aimer ? Pari gagné à…
Théâtre du Capitole
> 23 juin

Diabolique Mefistofele !

Christophe Ghristi avait choisi pour clôturer sa saison une œuvre rare, jamais représentée à Toulouse : Mefistofele d’Arrigo Boito. Partition…
Théâtre du Capitole
> 23 mai

Le viol de Lucrèce

Créé en 1946 au festival de Glyndebourne, avec l’inoubliable et trop tôt disparue Kahleen Ferrier, le Viol de Lucrèce de Britten s’inscrit dans…
Opéra Comédie, Montpellier
> 23 avril

Iphigénie en Tauride

Heureuse initiative que celle de programmer le somptueux opéra de C. W. Gluck : Iphigénie en Tauride, trop souvent absent des scènes hexagonales…
Théâtre du Capitole
> 21 avril

Traviata

Avec la reprise de la mise en scène du regretté Pierre Rambert, les somptueux costumes de Franck Sorbier, La Traviata, telle qu’a pu l’apprécier…
Théâtre du Capitole
> 26 février

Tristan et Isolde : duo d’exception !

Pour la reprise de Tristan et Isolde, Christophe Ghristi avait choisi le dispositif scénique plutôt minimaliste imaginé par Nicolas Joël et qui…
> 20 janvier

Les Noces de Figaro

À Toulouse, puis Bordeaux nous avons eu le bonheur de voir Cosi fan tutte, puis Don Giovanni dans les délicieuses productions d’Ivan Alexandre…
Théâtre du Capitole
> 29 novembre

La Bohême

La Bohême est probablement l’un des opéras les plus représentés sur la scène du Capitole, cette nouvelle production signée Barbe et Doucet pour…
Grand Théâtre de Bordeaux
> 19 novembre

Butterfly d’excellence !

Le Grand Théâtre de Bordeaux avait mis à l’affiche de sa saison Madame Butterfly, ouvrage toujours très attendu du public. La mise en scène…
The Metropolitan Opera, New-York
> 15 octobre

Tosca

L’écossais David Mc Vicar signe pour le MET une mise en scène fastueuse de Tosca et d’un classicisme du meilleur aloi. L’ange rouge sang du château…
The Metropolitan Opera, New-York
> 14 octobre

Idomeneo

Quelques mots sur l’histoire du Met : le premier opéra new-yorkais a été construit à l’initiative d’hommes d’affaires de la ville qui souhaitaient…
Théâtre du Capitole
> 9 octobre

Sublime Rusalka

Christophe Ghristi aura marqué les esprits en proposant pour l’ouverture de cette nouvelle saison une vision magistrale de la Rusalka de Dvorak…
Festival d'Aix-en-Provence
> 5 et 6 juillet

Mozart trop statique, Strauss onirique

La ville dont le Prince est Mozart a accueilli lors de son édition 2022 quelque 70 000 spectateurs venus applaudir sept nouvelles productions…
Grand Théâtre de Bordeaux
> 5 juin

Don Giovanni

La trilogie de Mozart -Da Ponte était le cadeau d’adieu de Minkovski à la ville de Bordeaux, dont il quitte la direction de l’Opéra National…
Théâtre du Capitole
> 20 mai

Barbier jubilatoire…

De retour sur la scène du Capitole, ce Barbier clôture la saison dans un esprit festif qui cependant interroge. Josef Ernst Köpplinger signe…