L’Opéra à l’Écran
Textes sous la direction de Jean-Max Méjean

Éditions Gremese
Voilà un ouvrage qui aborde le sujet de l’opéra sous un angle fort original. Quels sont les rapports entre l’opéra et le cinéma? Les puristes fustigent le septième art, affirmant haut et fort qu’il enferme l’opéra et fulminent contre contre les retransmissions au cinéma des spectacles du M. E. T. c’est oublier un peu vite le Don Giovanni de Losey ou encore Amadeus de M. Forman.
Trois grands chapitres structurent l’ouvrage: l’adaptation des opéras au cinéma (genre épuisé?), l’opéra comme acteur du film, l’opéra comme inspirateur du film.
Jean-Max Méjean qui a dirigé l’ouvrage nous confie penser que l’opéra est un genre qui perd peu à peu du terrain et souligne combien il est important de noter l’originalité qui consiste à faire de l’opéra, aussi bien l’œuvre que le lieu, la vedette du film. Pour lui, l’opéra doit sortir de l’opéra. Les films choisis dans le livre sont volontairement des films accessibles à tous les lecteurs.
Il imagine aussi diriger un peu plus tard un livre sur antiquité et cinéma. Nous nous plaisons à imaginer la place du péplum dans un tel corpus et notamment celle du plus célèbre opéra péplum de tous les temps: AÏda!
Un ouvrage accessible, original, doté d’une riche iconographie à découvrir.
Marc Laborde
Voilà un ouvrage qui aborde le sujet de l’opéra sous un angle fort original. Quels sont les rapports entre l’opéra et le cinéma? Les puristes fustigent le septième art, affirmant haut et fort qu’il enferme l’opéra et fulminent contre contre les retransmissions au cinéma des spectacles du M. E. T. c’est oublier un peu vite le Don Giovanni de Losey ou encore Amadeus de M. Forman.
Trois grands chapitres structurent l’ouvrage: l’adaptation des opéras au cinéma (genre épuisé?), l’opéra comme acteur du film, l’opéra comme inspirateur du film.
Jean-Max Méjean qui a dirigé l’ouvrage nous confie penser que l’opéra est un genre qui perd peu à peu du terrain et souligne combien il est important de noter l’originalité qui consiste à faire de l’opéra, aussi bien l’œuvre que le lieu, la vedette du film. Pour lui, l’opéra doit sortir de l’opéra. Les films choisis dans le livre sont volontairement des films accessibles à tous les lecteurs.
Il imagine aussi diriger un peu plus tard un livre sur antiquité et cinéma. Nous nous plaisons à imaginer la place du péplum dans un tel corpus et notamment celle du plus célèbre opéra péplum de tous les temps: AÏda!
Un ouvrage accessible, original, doté d’une riche iconographie à découvrir.
Marc Laborde
Publié le 11/03/2025 à 23:18, mis à jour le 11/03/2025 à 23:32.