Haendel et Haym
L’Aura Rilucente
Georg-Friedric Haendel et Nicola Francesco Haym; Trio Sonatas; L’Aura Rilucente; CD Centre culturel d’Ambronay (distr. Harmonia Mundi); Durée: 55’19’’
Ce somptueux CD est le résultat d’une double rencontre. Haendel et Haym ont travaillé ensemble en Italie, notamment pour certains opéras, ainsi Ottone, ou Cesare ou encore Tamerlano. Violoncelliste, mais aussi compositeur et librettiste, Haym apporte une contribution intéressante et riche à Haendel. Tous deux sont allemands, vivent et travaillent dans divers pays européens et sont étrangers à toute vision nationaliste, tant ils croient à l’universalisme de la musique.
Quant au tout jeune ensemble, l’Aura Rilucente, il crée la rencontre entre la musique vocale et l’instrumentale, cherchant, en comparant les manuscrits, à reconstituer les parcours de création à déceler les influences, les mises en commun. Avec les deux «H», ils avent un champ magnifique d’investigation et d’exécution. Leur travail très minutieux d’analyse leur permet d’accéder à une extrême précision, très utile pour une connaissance des oeuvres présentées. Ils ne cèdent toutefois pas à un «scientifisme» austère, mettant ensemble leur sensibilité et leur parfaite connaissance des pièces choisies, pour en proposer une version aérienne, pourtant dotée d’un corps réel. Les cordes vibrent, le son éclate, joyeux ou mélancolique, toujours juste, créateur d’émotions. C’est une heure de pur bonheur. On attend avec impatience leur prochain enregistrement.
Danielle Anex Cabanis
Ce somptueux CD est le résultat d’une double rencontre. Haendel et Haym ont travaillé ensemble en Italie, notamment pour certains opéras, ainsi Ottone, ou Cesare ou encore Tamerlano. Violoncelliste, mais aussi compositeur et librettiste, Haym apporte une contribution intéressante et riche à Haendel. Tous deux sont allemands, vivent et travaillent dans divers pays européens et sont étrangers à toute vision nationaliste, tant ils croient à l’universalisme de la musique.
Quant au tout jeune ensemble, l’Aura Rilucente, il crée la rencontre entre la musique vocale et l’instrumentale, cherchant, en comparant les manuscrits, à reconstituer les parcours de création à déceler les influences, les mises en commun. Avec les deux «H», ils avent un champ magnifique d’investigation et d’exécution. Leur travail très minutieux d’analyse leur permet d’accéder à une extrême précision, très utile pour une connaissance des oeuvres présentées. Ils ne cèdent toutefois pas à un «scientifisme» austère, mettant ensemble leur sensibilité et leur parfaite connaissance des pièces choisies, pour en proposer une version aérienne, pourtant dotée d’un corps réel. Les cordes vibrent, le son éclate, joyeux ou mélancolique, toujours juste, créateur d’émotions. C’est une heure de pur bonheur. On attend avec impatience leur prochain enregistrement.
Danielle Anex Cabanis
Publié le 26/07/2015 à 12:43, mis à jour le 26/01/2019 à 19:35.