Cantates
Dimitri Chostakovitch
Alekseï Tanovitski, basse; Kostiantin Andreïev, ténor; Chœur de garçons “Navra”; Chœur de concert d’Estonie; Orchestre National d’Estonie; Paavo Järvi, direction; CD Erato
Cet album regroupe deux cantates et un oratorio de Dimitri Chostakovitch. L’oratorio Le Chant des forêts pour ténor, basse, chœur d’enfants, chœur mixte et orchestre de 1949, la cantate Le soleil luit sur nôtre patrie pour chœur d’enfants, chœur mixte et orchestre de 1952 et la cantate L’Exécution de Stepan Razine pour basse, chœur et orchestre de 1964. Les deux premières relèvent du réalisme socialiste, mais leur académisme de façade est heureusement tempéré par le style trés personnel de leur auteur; la trosième sur un poème de Evgueni Evtouchenko (comme pour la treizième symphonie), narrant la révolte et l’éxécution du chef cosaque éponyme du XVII° siècle, demeure un chef-d’œuvre de Chostakovitch. La basse russe Alekseï Tanovitski, le ténor ukrainien Kostiantin Andreïev, Paavo Järvi et ses forces estoniennes montrent dans ses trois œuvres rarement enregistrées une réélle affinité avec le tellurisme, le sens de l’épopée et le lyrisme dévastateur de Dimitri Chostakovitch. Paavo Järvi qui montre ainsi dans le vaste répertoire qu’il aborde un éclectisme, une curiosité et une justesse jamais démentie, se rapproche, dans ces interprétations, de ses glorieux devanciers soviétiques Kirill Kondrachine et Evgueni Mravinski.
Jean-Félix Marquette
Cet album regroupe deux cantates et un oratorio de Dimitri Chostakovitch. L’oratorio Le Chant des forêts pour ténor, basse, chœur d’enfants, chœur mixte et orchestre de 1949, la cantate Le soleil luit sur nôtre patrie pour chœur d’enfants, chœur mixte et orchestre de 1952 et la cantate L’Exécution de Stepan Razine pour basse, chœur et orchestre de 1964. Les deux premières relèvent du réalisme socialiste, mais leur académisme de façade est heureusement tempéré par le style trés personnel de leur auteur; la trosième sur un poème de Evgueni Evtouchenko (comme pour la treizième symphonie), narrant la révolte et l’éxécution du chef cosaque éponyme du XVII° siècle, demeure un chef-d’œuvre de Chostakovitch. La basse russe Alekseï Tanovitski, le ténor ukrainien Kostiantin Andreïev, Paavo Järvi et ses forces estoniennes montrent dans ses trois œuvres rarement enregistrées une réélle affinité avec le tellurisme, le sens de l’épopée et le lyrisme dévastateur de Dimitri Chostakovitch. Paavo Järvi qui montre ainsi dans le vaste répertoire qu’il aborde un éclectisme, une curiosité et une justesse jamais démentie, se rapproche, dans ces interprétations, de ses glorieux devanciers soviétiques Kirill Kondrachine et Evgueni Mravinski.
Jean-Félix Marquette
Publié le 04/06/2015 à 19:28, mis à jour le 26/01/2019 à 19:35.