E che vuoi piu
Orazio Micchi dell’Arpa
Orazio Micchi dell’Arpa (circa 1595-1641)
Françoise Masset, sprano
Nanja Breedijk, Harpe triple
Rémi Cassaigne, Luth, Théorbe, guitare
L’œuvre de Micchi, mort jeune, est en partie perdue. On sait qu’il a connu gloire et faveur de son vivant et les quelques cent pièces conservées sont une bonne illustration de son talent à un moment charnière dans l’art du chant: ledit et le chanté sont parfois proches et il faut un grand talent pour exceller dans les deux, ce que réussit fort bien Françoise Masset qui avait déjà brillé dans un mémorable Couronnement de Poppée. Elle est remarquablement accompagnée par les deux instrumentistes qui explorent avec finesse et ingéniosité toutes les possibilités de leurs instruments.
La restitution est parfaitement réussie avec ce regret en forme d’aveu: peut-être faut-il une sensibilité exceptionnelle ou très éduquée pour tirer de ces œuvres un vrai bonheur. C’est passionnant, on est tenté par le rapprochement avec les grands du début du XVIIe en Italie ou en Angleterre, mais pour ma part, je ne vais pas plus loin. Le déclic de l’émotion ne se produit pas.
Danielle Anex Cabanis
CD agOgique 2013 - 72’49’’
Françoise Masset, sprano
Nanja Breedijk, Harpe triple
Rémi Cassaigne, Luth, Théorbe, guitare
L’œuvre de Micchi, mort jeune, est en partie perdue. On sait qu’il a connu gloire et faveur de son vivant et les quelques cent pièces conservées sont une bonne illustration de son talent à un moment charnière dans l’art du chant: ledit et le chanté sont parfois proches et il faut un grand talent pour exceller dans les deux, ce que réussit fort bien Françoise Masset qui avait déjà brillé dans un mémorable Couronnement de Poppée. Elle est remarquablement accompagnée par les deux instrumentistes qui explorent avec finesse et ingéniosité toutes les possibilités de leurs instruments.
La restitution est parfaitement réussie avec ce regret en forme d’aveu: peut-être faut-il une sensibilité exceptionnelle ou très éduquée pour tirer de ces œuvres un vrai bonheur. C’est passionnant, on est tenté par le rapprochement avec les grands du début du XVIIe en Italie ou en Angleterre, mais pour ma part, je ne vais pas plus loin. Le déclic de l’émotion ne se produit pas.
Danielle Anex Cabanis
CD agOgique 2013 - 72’49’’
Publié le 30/09/2013 à 16:12, mis à jour le 26/01/2019 à 19:35.