44 duos pour violon
Bela Bartok
Jan Talich et Agnès Pyka
Proposer en seul enregistrement les 44 Duos pour violon de Bartok est un évènement qui mérite d’être souligné. Certes ces partitions très brèves relèvent plus de l’étude que d’œuvres destinées au concert. Leur écoute n’est pas immédiate et leur écriture souvent complexe ne se livre pas facilement.
Ces pages peuvent être festives comme Kolomeika ruthénienne, mélancolique telle Affliction, imagée avec La Danse du moustique, d’inspiration très populaire (Danse des Maramures), entrainante (Menuetto), tourbillonnante (Danse Serbe), joyeuse (Danse du Coussin), voire même pasticher le cornemuse: La cornemuse résonne.
Nous le savons, Bartok écumait les campagnes pour récolter mélodies et chansons, son travail trouve dans ces pages un aboutissement que certains diront pout Happy Few, mais que Jan Talich et Agnès Pyka restituent avec bonheur et conviction.
Marc Laborde
1 CD Indé Sens
Proposer en seul enregistrement les 44 Duos pour violon de Bartok est un évènement qui mérite d’être souligné. Certes ces partitions très brèves relèvent plus de l’étude que d’œuvres destinées au concert. Leur écoute n’est pas immédiate et leur écriture souvent complexe ne se livre pas facilement.
Ces pages peuvent être festives comme Kolomeika ruthénienne, mélancolique telle Affliction, imagée avec La Danse du moustique, d’inspiration très populaire (Danse des Maramures), entrainante (Menuetto), tourbillonnante (Danse Serbe), joyeuse (Danse du Coussin), voire même pasticher le cornemuse: La cornemuse résonne.
Nous le savons, Bartok écumait les campagnes pour récolter mélodies et chansons, son travail trouve dans ces pages un aboutissement que certains diront pout Happy Few, mais que Jan Talich et Agnès Pyka restituent avec bonheur et conviction.
Marc Laborde
1 CD Indé Sens
Publié le 08/01/2013 à 08:37, mis à jour le 26/01/2019 à 19:35.