Johann Sebastian Bach
Les Motets
Collegium Vocale de Gent - Philippe Herreweghe.
Les motets de Bach en majesté
Si le premier CD du label de Philippe Herreweghe consacré à la quatrième symphonie de Mahler ne nous avait pas convaincu totalement, il en va tout autrement avec cet opus II. Herreweghe fait partie de chefs qui, et dans son cas dès ses premiers pas, semble pouvoir tutoyer l’univers du Cantor de Leipzig. À nouveau il faut s’incliner devant une interprétation superlative de la musique de Bach. Le Collegium Vocal de Gent, renforcé pour les doubles chœurs, est tout simplement somptueux. Pas étonnant il comprend dans ses rangs des solistes aussi émérites que Hans-Jörg Mammel et Damien Guillon pour n’en citer que deux.
Tout coule ici, le texte est très lisible et les phrasés semblent d’un naturel parfait. Les nuances sont subtilement amenées et les rythmes sont précis sans jamais la moindre rigidité ou une once de sécheresse. Et dans les moments plus touchants comme Jesu meine Freud l’émotion est au rendez-vous. Admirons également la parfaite répartition entre moments solistes et choraux, créant une admirable solution de continuité dans un esprit collectif enthousiasmant. La souplesse de la direction de Philippe Herreweghe et la splendeur sonore du Collegium Vocale de Gent, la précision du continuo et la ductilité de l’orchestre offrent à cette version intégrale une somptuosité rare. Pas de doute nous tenons là une version qui fera date.
La prise de son est naturelle avec une très belle spatialisation. Un CD magnifique!
Hubert Stoecklin
ICD PHI 002. Enregistré en 2011. Durée: 62’42’
Les motets de Bach en majesté
Si le premier CD du label de Philippe Herreweghe consacré à la quatrième symphonie de Mahler ne nous avait pas convaincu totalement, il en va tout autrement avec cet opus II. Herreweghe fait partie de chefs qui, et dans son cas dès ses premiers pas, semble pouvoir tutoyer l’univers du Cantor de Leipzig. À nouveau il faut s’incliner devant une interprétation superlative de la musique de Bach. Le Collegium Vocal de Gent, renforcé pour les doubles chœurs, est tout simplement somptueux. Pas étonnant il comprend dans ses rangs des solistes aussi émérites que Hans-Jörg Mammel et Damien Guillon pour n’en citer que deux.
Tout coule ici, le texte est très lisible et les phrasés semblent d’un naturel parfait. Les nuances sont subtilement amenées et les rythmes sont précis sans jamais la moindre rigidité ou une once de sécheresse. Et dans les moments plus touchants comme Jesu meine Freud l’émotion est au rendez-vous. Admirons également la parfaite répartition entre moments solistes et choraux, créant une admirable solution de continuité dans un esprit collectif enthousiasmant. La souplesse de la direction de Philippe Herreweghe et la splendeur sonore du Collegium Vocale de Gent, la précision du continuo et la ductilité de l’orchestre offrent à cette version intégrale une somptuosité rare. Pas de doute nous tenons là une version qui fera date.
La prise de son est naturelle avec une très belle spatialisation. Un CD magnifique!
Hubert Stoecklin
ICD PHI 002. Enregistré en 2011. Durée: 62’42’
Publié le 11/08/2011 à 18:13, mis à jour le 26/01/2019 à 19:35.