Bela Bartok - Jean-Sébastien Bach
Tedi Papavrami, violon
Tedi Papavrami, violon
Bela Bartok, Sonate pour violon
Jean-Sébastien Bach, Fantaisie et fugue pour orgue BWV 542, suite pour clavecin BWV 822
Le violoniste Tedi Papavrami nous propose deux de ses propres transcriptions d’oeuvres de Jean-Sébastien Bach (Fantaisie et fugue pour orgue BWV 542 et la Suite pour clavecin BWV 822) encadrant la célèbre sonate pour violon de Bela Bartok: un programme "contrapuntique" la sonate dans les premiers mouvements faisant référence à Bach et à son art du contrepoint. Ces versions sans être dénuées d’émotion s’avèrent très cérébrales. La technique irréprochable du virtuose lui permet de surmonter toutes les difficultés imposées par la transcription, surtout celle de la fantaisie, n’oublions pas que l’organiste joue avec ses quatre membres! Un réel défi que relève brillamment l’interprète. La sonate de Bartok renait dans un style épuré, avec une sonorité sobre sans aucun faste, ce qui lui sied bien. La suite pour clavecin conclue l’enregistrement sur une note plus optimiste. Soulignons outre le talent du violoniste, le travail du musicien pour nous livrer d’aussi bonnes adaptations pour son instrument.
Anne Grafteaux-Géli
aeon
Bela Bartok, Sonate pour violon
Jean-Sébastien Bach, Fantaisie et fugue pour orgue BWV 542, suite pour clavecin BWV 822
Le violoniste Tedi Papavrami nous propose deux de ses propres transcriptions d’oeuvres de Jean-Sébastien Bach (Fantaisie et fugue pour orgue BWV 542 et la Suite pour clavecin BWV 822) encadrant la célèbre sonate pour violon de Bela Bartok: un programme "contrapuntique" la sonate dans les premiers mouvements faisant référence à Bach et à son art du contrepoint. Ces versions sans être dénuées d’émotion s’avèrent très cérébrales. La technique irréprochable du virtuose lui permet de surmonter toutes les difficultés imposées par la transcription, surtout celle de la fantaisie, n’oublions pas que l’organiste joue avec ses quatre membres! Un réel défi que relève brillamment l’interprète. La sonate de Bartok renait dans un style épuré, avec une sonorité sobre sans aucun faste, ce qui lui sied bien. La suite pour clavecin conclue l’enregistrement sur une note plus optimiste. Soulignons outre le talent du violoniste, le travail du musicien pour nous livrer d’aussi bonnes adaptations pour son instrument.
Anne Grafteaux-Géli
aeon
Publié le 18/04/2011 à 15:14, mis à jour le 26/01/2019 à 19:35.