Les sonates en trio pour orgue de Jean-Sébastien Bach par Benjamin Righetti
Ioda, 2010
Label: K617
Interprétées sur trois instruments dus à l’Orgelbau Felsberg dans les églises de Saint Paul à Lausanne, de la Chiésaz à Saint Légier et enfin au Temple de Boudry, les six sonates qui auraient aussi bien pu être des concertos pour l’instrument de prédilection de Bach, ainsi que le suggère Benjamin Righetti, sont une superbe expression du talent du Cantor, capable de jouer toutes les palettes sonores de trois voix sur des instruments d’églises. Il fait chanter les instruments selon des rythmes et des assemblages de sons aussi bien laïques que profanes et on doit au jeune organiste vaudois une interprétation toute en finesse qui me semble bien conforme à l’esthétique du compositeur, en même temps homme de foi qui compose pour la très grande gloire de Dieu en même temps qu’il teste toutes les nouveautés que lui suggèrent ses doigts avant même qu’il ne les couche sur le papier à musique.
Les sponsors qui ont rendu ce CD possible ont fait un bon choix et on peut que souhaiter que cet enregistrement soit le prélude à d’autres sur d’aussi beaux instruments.
Danielle Anex-Cabanis
Label: K617
Interprétées sur trois instruments dus à l’Orgelbau Felsberg dans les églises de Saint Paul à Lausanne, de la Chiésaz à Saint Légier et enfin au Temple de Boudry, les six sonates qui auraient aussi bien pu être des concertos pour l’instrument de prédilection de Bach, ainsi que le suggère Benjamin Righetti, sont une superbe expression du talent du Cantor, capable de jouer toutes les palettes sonores de trois voix sur des instruments d’églises. Il fait chanter les instruments selon des rythmes et des assemblages de sons aussi bien laïques que profanes et on doit au jeune organiste vaudois une interprétation toute en finesse qui me semble bien conforme à l’esthétique du compositeur, en même temps homme de foi qui compose pour la très grande gloire de Dieu en même temps qu’il teste toutes les nouveautés que lui suggèrent ses doigts avant même qu’il ne les couche sur le papier à musique.
Les sponsors qui ont rendu ce CD possible ont fait un bon choix et on peut que souhaiter que cet enregistrement soit le prélude à d’autres sur d’aussi beaux instruments.
Danielle Anex-Cabanis
Publié le 27/10/2010 à 10:43, mis à jour le 26/01/2019 à 19:35.