Gustav Mahler
2ème symphonie
Gustav Mahler, 2e symphonie
1 CD - Virgins classics
A la tête de l’orchestre symphonique de Frankfort, Paavo Järvi offre une exceptionnelle 2e symphonie de Gustav Mahler. Composée dans la douleur, cette œuvre est complexe, Ses harmonies alors très novatrices ont dû étonner, alors que le succès aidant elles sont devenues plus familières à force d’être entendues. La mezzo Alice Doote et la magnifique soprano Nathalie Dessay font des 4e et 5e mouvements un aboutissement remarquable. Après la douleur et l’angoisse, le «tu ressusciteras» de Klopfstock résonne triomphal. Ce n’est certes pas l’Ode à la joie auquel Mahler avait peur que son œuvre soit comparée, mais une création originale qui redresse l’auditeur un peu accablé par les sonorités tragiques des premiers mouvements, on dirait presque actes, tant cette musique est théâtralisée. Le compositeur a créé quelque chose de neuf, il a transcendé ses prédécesseurs, dépassant les querelles d’école qui commençaient à diviser les musiciens de son temps. Les interprètes sont là tout en finesse, en évitant les effets faciles au profit d’une grande sobriété qui contribue à donner un maximum de profondeur à l’œuvre qu’ils servent magistralement.
Danielle Anex-Cabanis
1 CD - Virgins classics
A la tête de l’orchestre symphonique de Frankfort, Paavo Järvi offre une exceptionnelle 2e symphonie de Gustav Mahler. Composée dans la douleur, cette œuvre est complexe, Ses harmonies alors très novatrices ont dû étonner, alors que le succès aidant elles sont devenues plus familières à force d’être entendues. La mezzo Alice Doote et la magnifique soprano Nathalie Dessay font des 4e et 5e mouvements un aboutissement remarquable. Après la douleur et l’angoisse, le «tu ressusciteras» de Klopfstock résonne triomphal. Ce n’est certes pas l’Ode à la joie auquel Mahler avait peur que son œuvre soit comparée, mais une création originale qui redresse l’auditeur un peu accablé par les sonorités tragiques des premiers mouvements, on dirait presque actes, tant cette musique est théâtralisée. Le compositeur a créé quelque chose de neuf, il a transcendé ses prédécesseurs, dépassant les querelles d’école qui commençaient à diviser les musiciens de son temps. Les interprètes sont là tout en finesse, en évitant les effets faciles au profit d’une grande sobriété qui contribue à donner un maximum de profondeur à l’œuvre qu’ils servent magistralement.
Danielle Anex-Cabanis
Publié le 27/10/2010 à 10:53, mis à jour le 26/01/2019 à 19:35.