Philippe Hersant : Ephémères - Musical Humors

Alice Ader, piano
Arnaud Thorette, alto
Orchestre de Paris-Sorbonne
Johan Farjot, direction

1 CD TRITON

Agé de 62 ans, Philippe Hersant est un compositeur à la maturité florissante dont les oeuvres sont jouées partout dans le monde.
Ephémères pour piano sont vingt-quatre courtes pièces, composées dans le désordre de 1999 à 2003 et inspirées par des Haïkus du poète japonais Basho (ou de deux de ses élèves pour deux d’entre-elles) dont elles reprennent les titres (les poèmes sont donnés en exergue dans le livret). Ce cycle est dédié à Alice Ader qui l’a créé en 2004.
Ici, c’est l’enregistrement d’un concert de cette dernière au Château de Lavérune en mars 2010 que nous entendons. En tant qu’interprète de prédilection de ce compositeur (plusieurs de ses œuvres lui sont dédiées), Alice Ader met tout son art pour caractériser et animer chaque page de cet album en l’illustrant telles des estampes déssinées d’un trait fin, sec et précis; et sa performance est d’autant plus grande et vivante qu’elle est donnée devant un auditoire que l’on sent attentif et concerné.
Musical Humors est un concerto pour alto et orchestre à cordes s’inspirant d’un recueil de pièces pour viole de gambe de Tobias Hume, compositeur anglais du début du XVII ° siècle. Nous avions eu le plaisir d’assister à la création de cette œuvre en juin 2003 par Gérard Caussé et l’Orchestre de Chambre National de Toulouse (cf Ut-Mi-Sol 125). Ici, c’est l’altiste Arnaud Thorette accompagné par l’Orchestre de Paris-Sorbonne dirigé par Johan Farjot qui officient (enregistrés lors d’une répétition publique au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne en mars 2009); et c’est le même plaisir que l’on retrouve à l’écoute de ces “ humeurs musicales” chargées à la fois de mélancolie, de gaieté et d’une profondeur secrète, révélée à ceux qui sauront la cueillir…

Jean-Félix Marquette
Publié le 03/12/2010 à 09:50, mis à jour le 26/01/2019 à 19:35.