Aldo Ciccolini, piano

Rachmmaninov : Concerto n° 3
Avec Rhapsodie sur un thème de Paganini. Orchestre de Radio Télé Luxembourg, Louis de Froment. CD Forlane.

L’association "Les amis d’Aldo Ciccolini" publie pour les 10 ans de sa disparition un enregistrement en direct consacré à Rachmaninov, avec son 3e concerto pour piano et orchestre (1664) ainsi que sa Rhapsodie sur un thème de Paganini (1666). Ces deux versions de légende restent éminemment modernes, audacieuses et combien spirituelles.
L’Orchestre de radio télé Luxembourg conduit par un Louis de Froment très inspiré, accompagne le soliste vers des sommets d’expression musicale. le "Rach 3" comme le surnomment les musiciens appartient aux pages les plus difficiles du répertoire. Ici, la virtuosité ne s’entend pas, n’est aucunement synonyme de force ni de brutalité: l’expressivité domine toute l’interprétation. Les couleurs vives, chatoyantes et multicolores restent sublimes jusque dans la vitesse et les fortissimi!
La coda du premier mouvement s’avère déchirante avec un toucher sensuel et délicat soulignant tout le lyrisme de l’œuvre, un lyrisme particulièrement éloquent dans le 3e mouvement, bouleversant.
La Rhapsodie, géniales variations sur le 24ie Caprice pour violon de Paganini, attestent du génie d’orchestration du compositeur. Chaque instrument trouve l’occasion de s’exprimer dans un solo, l’écriture répartit magistralement les registres, équilibre les timbres. Ici, le rythme est soutenu comme il se doit (9e et 21e), les variations s’enchaînent toutes si inventives, particulières et belles. Dans la 15e variation "Scherzando" le soliste déploie des guirlandes de notes et d’arpèges d’une grande subtilité. Nous attendons impatiemment la célèbre 18e "Andante Cantabile" ici combien émouvante.
Cordes impeccables avec des coups d’archets éloquents, phrasé soutenu pour tout l’orchestre, respiration à l’unisson, rythmique idéale, piano délicat et cependant bien présent: un enregistrement historique. Enfin un discours où soliste et orchestre dialoguent avec une grande complicité, une réelle vivacité et un humour certain (Rhapsodie), l’apanage des plus grands!

Anne Grafteaux-Géli

Amis toulousains, Aldo Ciccolini repose, selon ses dernières volontés, au cimetière de Saint-Félix de Lauragais aux côtés de Déodat de Séverac, compositeur qu’il admirait tant.
Publié le 18/02/2026 à 14:26.