Yvon Bourrel

Quatuor pour Piano et Cordes, Sonate pour Violoncelle
CD Forgotten Records.

Né en 1932, la musique d’Yvon Bourrel penche vers l’esthétique de son maître Darius Milhaud.
Son écriture se caractérise par un soin particulier apporté à ligne mélodique, chantante et continue. Le programme de ce disque dresse un panorama non exhaustif de sa musique de chambre.
Le quatuor pour piano et cordes revendique une écriture classique avec ses deux thèmes du premier mouvement, l’esthétique oscille entre le primesautier et le plus sophistiqué.
La sonate pour violoncelle et piano (composée en 1976) est plus hardie dans son écriture et flirte parfois avec la bi tonalité. Le troisième mouvement – sorte de chant funèbre – est des plus réussi.
La sonate pour flûte (1989) paraît des plus anecdotiques, cependant, une oreille des plus attentive démontre que le mouvement lent déroule une mélopée apollinienne très remarquable.
La suite pour deux clavecins (2014) s’enhardie quelque fois de modulations plutôt osées, dommage que l’écriture générale soit plus convenue (deuxième mouvement).
Un disque assurément à découvrir avec un compositeur attachant écrivant une musique délicieusement surannée et hors des sentiers battus.

Michel Pertile
Publié le 27/01/2026 à 20:02.