Grand opéra d'Avignon
> mardi 30 décembre

Brodway en Avignon

Photographies par Jean-Michel Molina
Quelle heureuse initiative d’avoir programmé la comédie musical "Company" pour les fêtes de fin d’année dans une co-production d’une douzaine d’opéras français (Génération opéra).
Créée sur Brodway en 1970, cette magnifique comédie musicale n’a pas pris une ride: le thème (Bobby, garçon de 35 ans célibataire au grand dam de ses amis), les personnages (décalés, névrosés et drôles), la formidable musique de Stephen Sondheim, le livret de George Furth toujours actuel et très humoristique (ici dans la traduction de Stéphane Laporte avec les chansons en anglais et les dialogues en français).
L’orchestre conduit ce soir par Charlotte Gauthier (les autres soirs par Larry Blank) imprime une cadence soutenue, idéale, valorisant la richesse rythmique de l’oeuvre. Les harmonies vocales complexes et remarquablement réglées, la mise en scène (James Bonas) sobre mais efficace, les chorégraphies précises: le résultat est remarquable!
Gaétan Borg incarne un Bobby puissant vocalement mais nuancé, très présent scéniquement. Retenons parmi les 13 autres chanteurs tous impeccables une remarquable Jasmine Roy très crédible dans son rôle de marraine de la troupe d’amis, Camille Roy en hôtesse de l’air niaise et cependant attachante, Virginia Sirolli totalement décomplexée, Scott Emerson en dandy ou encore Eva Gentili et son incroyable diction.
Le public ressort enchanté fredonnant même le thème récurrent de Bobby, un vrai moment de joie et de fantaisie!

Anne Grafteaux-Géli
Publié le 27/01/2026 à 20:08.