Christophe Rousset

Cublai, gran kan de Tartari
Antonio Salieri. Les Talens Lyriques. Album de 2 CD Aparté.

Salieri, le mal aimé qui fut pourtant l’un des compositeurs les plus célèbres de son temps, Salieri, l’assassin de Mozart qui n’a jamais tué personne…
Ce premier enregistrement mondial du Cublai, gran kan de Tartari est un choix courageux car l’ouvrage étonnant n’a jamais été représenté du vivant du compositeur. La raison tient sûrement au livret iconoclaste de Giovanni Casti. En effet sous des airs bouffons, il s’agit d’une satire appuyée de la monarchie absolue en cette fin de siècle des Lumières. Le Kan est un benêt manipulé par sa favorite, son héritier un faible garçon… Les censeurs veillaient, l’ouvrage fut rangé dans la bibliothèque du Maestro.
Pourtant cet opéra a de nombreuses qualités, original , dans sa composition très alerte et rapide, il comporte de nombreux ensembles ce qui est rare dans l’opéra séria. Les chœurs, comme toujours chez Salieri, sont traités avec élégance.
Christophe Rousset et ses Talens Lyriques font revivre cette partition avec dynamisme et une grande vivacité.
Les duo de jeunes premiers: Timour (A. Z. Giustiniani) Alzima (Marie Lys) se distingue par des arias élégiaques et brillants. Les personnages bouffes: Bozzone (G. Caoduro) et Memma (A. Quintans) confère à l’œuvre drôlerie et imagination. Le reste de la distribution est tout aussi remarquable.
Très impliqués, tous nos interprètes tant solistes que musiciens nous font découvrir une partition totalement oubliée et réhabilitent Antonio Salieri.
Notons une superbe présentation.

Marc Laborde
Publié le 13/01/2026 à 12:19, mis à jour le 13/01/2026 à 12:20.