Slava Guerchovitch, piano

Born in Monaco
CD Odradek

Intitulé "Born in Monaco" car enregistré à Monaco (grâce au soutien de la fondation Sancta Devota et de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo) par le jeune pianiste monégasque Slava Guerchovitch, cet album regroupe 3 sublimes partitions évoquant le départ au propre comme au figuré. Le Caprice sur le départ de son frère bien-aimé BWV 992 en si b majeur, oeuvre de jeunesse de Jean-Sébastien Bach, illustre les états d’âme d’un jeune homme assistant au départ de son cher frère. Une lecture très évocatrice avec un Adagiosissimo (lamentations unanimes des amis) bouleversant par sa lenteur, sa respiration et la tendresse de l’expression.
Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel rend hommage aux amis emportés par la Grande guerre. Un toucher multicolore, sobre et subtil, un phrasé très fluide, un jeu lyrique, émouvant et cependant limpide: cette interprétation très classique respire l’élégance.
Extraite de la 2e année de pèlerinage (l’Italie) de Franz Liszt , "Après une lecture de Dante: Fantasia quasi sonata" contraste avec la sobriété des versions précédentes. Cette interprétation transcrit admirablement la poésie, la délicatesse mais aussi la grandiloquence et la fureur du discours grâce à une vision très orchestrale du piano où l’interprète propose un toucher dans un infini nuancier. Slava Guerchovitch s’empare de ce texte complexe pour nous offrir une lecture quasiment épique d’une rare éloquence où même les silences parlent.
Un premier enregistrement magistral!

Anne Grafteaux-Géli
Publié le 25/11/2025 à 21:23.