Elisabeth Leonskaja, piano
Beethoven : Concerto et Quintette

Concerto pour piano n°5 et Quintette pour piano et vents opus 16. CD Warner.
Elisabeth Leonskaja et l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Michael Schonwandt nous proposent un programme Beethoven avec le 5e concerto pour piano "l’Empereur" et le Quintette pour piano et vents en mi b majeur opus 16. Capté lors d’un concert à l’auditorium de l’opéra de Dijon ce célèbre concerto retrouve ici sa superbe avec une forme de spontanéité qui évite les poncifs. Après un premier mouvement enlevé et bien rythmé, la pianiste sublime l’adagio avec un toucher chatoyant et un tempo exemplaire dans une lecture sobre et cependant magistrale. Son jeu entièrement porté par les émotions n’a rien de calculé. L’orchestre dirigé avec précision et comme subjugué par le jeu authentique d’Elisabeth Leonskaja lui donne une réplique à la hauteur de cette puissance d’interprétation. Le dernier mouvement flamboyant referme cette lecture haute en couleurs.
Les solistes du quintette sont issus des rangs de l’orchestre (de jeunes musiciens entre 16 et 25 ans): Cécile Colinet (hautbois), Sacha Hannecart Ségal (clarinette), Arsène Brucker (basson) et Camille Vauchez (cor). Ici souffle également un vent de fraîcheur dans une maîtrise absolue du texte. Traité en soliste dans le 1e mouvement , le piano imprime un rythme soutenu dans la plus grande musicalité; gammes et chromatismes restent très beaux. Dans le 2e mouvement Andante cantabile, la pianiste répond aux soli déchirants des instrumentistes avec un toucher suave et cependant multicolore qui se marie admirablement aux vents. Le rondo final plein de vie confirme l’excellence de cet enregistrement: un plaisir de jouer entièrement partagé!
Anne Grafteaux-Géli
Lien vers l’album sur Spotify
Elisabeth Leonskaja et l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Michael Schonwandt nous proposent un programme Beethoven avec le 5e concerto pour piano "l’Empereur" et le Quintette pour piano et vents en mi b majeur opus 16. Capté lors d’un concert à l’auditorium de l’opéra de Dijon ce célèbre concerto retrouve ici sa superbe avec une forme de spontanéité qui évite les poncifs. Après un premier mouvement enlevé et bien rythmé, la pianiste sublime l’adagio avec un toucher chatoyant et un tempo exemplaire dans une lecture sobre et cependant magistrale. Son jeu entièrement porté par les émotions n’a rien de calculé. L’orchestre dirigé avec précision et comme subjugué par le jeu authentique d’Elisabeth Leonskaja lui donne une réplique à la hauteur de cette puissance d’interprétation. Le dernier mouvement flamboyant referme cette lecture haute en couleurs.
Les solistes du quintette sont issus des rangs de l’orchestre (de jeunes musiciens entre 16 et 25 ans): Cécile Colinet (hautbois), Sacha Hannecart Ségal (clarinette), Arsène Brucker (basson) et Camille Vauchez (cor). Ici souffle également un vent de fraîcheur dans une maîtrise absolue du texte. Traité en soliste dans le 1e mouvement , le piano imprime un rythme soutenu dans la plus grande musicalité; gammes et chromatismes restent très beaux. Dans le 2e mouvement Andante cantabile, la pianiste répond aux soli déchirants des instrumentistes avec un toucher suave et cependant multicolore qui se marie admirablement aux vents. Le rondo final plein de vie confirme l’excellence de cet enregistrement: un plaisir de jouer entièrement partagé!
Anne Grafteaux-Géli
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Publié le 20/11/2025 à 12:30, mis à jour le 20/11/2025 à 12:34.