Alessandro Scarlatti

Cantates, Motets, Oratorios, Concertos
Coffret de 9 CD Erato

Si Domenico Scarlatti reste célèbre, surtout grâce aux interprétations de Scott Ross, Alessandro, son père, reste un compositeur plus confidentiel. A tort, sûrement, car il est l’un des plus grands compositeurs d’opéras du début du XVIIIe siècle et le fondateur de l’opéra napolitain. En lui consacrant un exceptionnel coffret, le label Erato nous livre une somme de musique regroupant les plus belles pages de sa musique sacrée: Salve Regina, Stabat Mater, Motets
Tous les plus grands interprètes du baroque sont présents: Gérard Lesne et son Seminario Musicale, Fabio Biondi et Europa Galante, Philippe Jaroussky, Max Emanuel Cencic, Vivica Genaux, mais aussi Victoria de los Angeles et Gustav Leonhardt!
Autant dire que l’ensemble des interprétations est exemplaire.
Parmi les raretés, soulignons l’oratorio Sedecia, roi de Jérusalem qui nous conte les ultimes jours du dernier roi de Juda avant la déportation des Juifs à Babylone. L’air d’entrée de Mark Padmore est un modèle de chant et d’élégance.
Il faut aussi découvrir la Chanson de la violette avec Victoria de los Angeles accompagnée par Gerald Moore et beaucoup plus proche de nous Jakub Jozef Orlinski sous la direction de Maxim Emelyanychev.
Vous l’aurez compris, ce coffret très complet, au delà d’une simple anthologie, recèle de véritables trésors.
Le triomphe du baroque à écouter sans modération.

Marc Laborde
Publié le 21/10/2025 à 21:18, mis à jour le 21/10/2025 à 21:19.