Musica Gloria

Georg Österrich’s resurrected treasures
CD Et’cetera records.

Ce programme nous propose des cantates du nord de L’Allemagne dans les années 1700.
Le compositeur central de ce programme (Georg Österrich) est l’ainé de 20 ans de Jean-Sébastien Bach dont il constitue un jalon important de la musique sacrée avant Bach. Afin d’avoir un panorama le plus exhaustif possible, il est accompagné dans ce programme par d’autres compositeurs contemporains (Johann Theile, Johann Philipp Förtsch… ).
La variété de ce répertoire montre toute l’inventivité des compositeurs (cantates pour soliste, trois voix et plus, avec des orchestrations évolutives).
Un soin particulier a été apporté aux choix des instruments en particulier l’orgue (instrument original de 1690) ainsi que le lieu: l’enregistrement est réalisé à la tribune d’une église d’Allemagne du nord. Il en résulte de belles couleurs orchestrales, qui respectent l’authenticité de cette musique.
Le plateau vocal demeure très bien choisi: les voix sont légères sans être dans la caricature, avec juste ce qu’il faut de vibrato, avec de belles couleurs et d’incarnation. L’articulation est très soignée, avec une prononciation restitué d’époque du latin et de l’italien formant un tout enthousiasmant.
Un disque pleinement abouti avec beaucoup de soin dans la restitution de l’époque de cette musique.

Michel Pertile
Publié le 08/10/2025 à 11:28.