Poulenc, Roslavets, Rachmaninov

Trois sonates, deux interprètes, une pépite
CD Scala Music

Un premier enregistrement, la découverte d’un duo prometteur, la promotion d’un compositeur mal connu, la réunion originale de trois sonates du XXe siècle, l’alliance heureuse du piano et du violoncelle, trois œuvres fringantes, hardies et/ ou profondes, quel passionnant CD!
Dès les premières mesures plus primesautières que martiales de la Sonate de Poulenc (1948), la jubilation envahit l’auditeur. Le développement lyrique confirme la parfaite justesse de rythme et de ton de l’interprétation élaborée en parfaite harmonie par Paul-Marie Kuzma et Ionah Maiatsky. Leur duo Ermitage s’est formé en 2018 et atteint à peine plus que la cinquantaine à eux deux. Mais la maitrise est là. La fraicheur, l’allant, la douceur, imprègnent les mouvements de cette composition parfaitement équilibrée, jusqu’à un finale plein d’esprit et de feu: la complicité entre violoncelliste et pianiste sert à merveille la verve de Poulenc. On connait mal et on joue peu les œuvres de Nikolaï Andreïevitch Roslavets (1881-1944), victime de la censure et des purges staliniennes. Le voici pleinement réhabilité à l’écoute de la Sonate pour piano et violoncelle (1921) en un seul mouvement, offerte ici. On lira avec intérêt l’excellent livret d’accompagnement en français (grand merci) présentant la page, le style et les raisons musicales de la «longue éclipse» d’un compositeur attachant. On pourra juger certains moments abrupts, mais la fougue et la subtilité avec lesquelles le duo Ermitage la défend emportent l’adhésion. Dernière sonate de l’enregistrement, la Sonate de Rachmaninov (1901) parachève la cohérence du programme et confirme la vaillance, la rigueur sans raideur, l’intelligence musicale des deux interprètes sobres mais aux riches palettes expressives: un violoncelle au timbre chaud, aux couleurs mordorées d’automne, un piano élégamment romantique, alerte et vif.
Nos plus vives félicitations au Label Scala Music et au dynamique duo Ermitage pour leurs choix audacieux de programmation et la haute qualité technique, esthétique et musicale de cet ensemble.

Jean Jordy
Publié le 23/09/2025 à 18:34.