Collection Schumann
Quatuors à cordes, quintette pour piano et cordes

Pierre Fouchenneret et Ayako Tanaka, violon, Théo Fouchenneret, piano, Lise Berthaud, atlo, François Salque, violoncelle. CD b. records.
Ce CD est le volume 4 dans la collection Schumann que les frères Fouchenneret, Pierre et Théo respectivement violoniste et pianiste, ont débuté en 2022.
Nous entendons ici les trois quatuors à cordes composés en 1842 et qui sont ses premières œuvres de musique de chambre. L’écriture pour le quatuor à cordes, composé de 2 violons, 1 violon alto et 1 violoncelle a été fortement marquée par les œuvres de Mozart et Beethoven. Nul doute que Schumann a été influencé par cet héritage qu’il poursuit dans l’esprit du Romantisme.
Le quatuor Strada interprète avec brio ces trois œuvres. Chacune d’elle nous amène dans une atmosphère différente, mais le point commun est l’osmose totale que l’on ressent entre les musiciens. Les thèmes musicaux voyagent entre les quatre artistes qui se répondent, s’opposent puis se retrouvent dans une belle unité.
L’œuvre suivante est le Quintette pour piano et cordes op. 44. L’ajout du piano au quatuor à cordes ajoute une dimension tout à fait remarquable, et c’est un bon choix que de l’avoir placé, dans l’enregistrement, après les 3 quatuors.
Rappelons encore une fois le principe de ces CD: toujours enregistrés en public lors de concerts. La performance n’en est que plus grande, ce type d’enregistrement ne permettant ni plusieurs prises, ni montage. C’est d’ailleurs sans aucun doute ce qui le rend aussi vivant, dynamique, plein d’énergie et d’émotions.
Enfin, comme pour les autres volumes de cette collection, nous retrouvons avec plaisir dans la pochette un poster d’un dessin de Paul Vidal. Les musiciens, réduits à la taille de fourmis, jouent au milieu d’herbes gigantesques et de créatures fantastiques…
Pierre-Jean Schoen
Ce CD est le volume 4 dans la collection Schumann que les frères Fouchenneret, Pierre et Théo respectivement violoniste et pianiste, ont débuté en 2022.
Nous entendons ici les trois quatuors à cordes composés en 1842 et qui sont ses premières œuvres de musique de chambre. L’écriture pour le quatuor à cordes, composé de 2 violons, 1 violon alto et 1 violoncelle a été fortement marquée par les œuvres de Mozart et Beethoven. Nul doute que Schumann a été influencé par cet héritage qu’il poursuit dans l’esprit du Romantisme.
Le quatuor Strada interprète avec brio ces trois œuvres. Chacune d’elle nous amène dans une atmosphère différente, mais le point commun est l’osmose totale que l’on ressent entre les musiciens. Les thèmes musicaux voyagent entre les quatre artistes qui se répondent, s’opposent puis se retrouvent dans une belle unité.
L’œuvre suivante est le Quintette pour piano et cordes op. 44. L’ajout du piano au quatuor à cordes ajoute une dimension tout à fait remarquable, et c’est un bon choix que de l’avoir placé, dans l’enregistrement, après les 3 quatuors.
Rappelons encore une fois le principe de ces CD: toujours enregistrés en public lors de concerts. La performance n’en est que plus grande, ce type d’enregistrement ne permettant ni plusieurs prises, ni montage. C’est d’ailleurs sans aucun doute ce qui le rend aussi vivant, dynamique, plein d’énergie et d’émotions.
Enfin, comme pour les autres volumes de cette collection, nous retrouvons avec plaisir dans la pochette un poster d’un dessin de Paul Vidal. Les musiciens, réduits à la taille de fourmis, jouent au milieu d’herbes gigantesques et de créatures fantastiques…
Pierre-Jean Schoen
Publié le 24/06/2025 à 10:30.