Halle aux Grains
> 27 février

Langueurs et tourments

Orchestre National du Capitole de Toulouse
Photographie par Julia Wesely
Sol Gabetta, célèbre et fêtée violoncelliste qui part bientôt en tournée à Paris et en Allemagne avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et Tarmo Peltokoski, rôde ce soir ses prochains concerts avec une œuvre phare d’Ernest Bloch: Schelomo-Rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre, s’inspirant du roi Salomon décrit dans l’Ecclésiaste. Cette œuvre qu’elle amènera en tournée et qu’elle a déjà enregistré, elle la possède intimement. Elle sait la détailler avec une conviction rare et une souplesse d’exécution qui frisent la pure sensualité. Tarmo Peltokoski à la tête d’un orchestre imposant la soutient avec une intensité et une précision admirables. Très applaudis, il se lancent aussitôt dans un bis pour violoncelle et cordes d’Ernest Bloch: Prayer, une des trois pièces tirée de From Jewish Life. Cette prière, élégiaque à souhait, ne peut toucher que le cœur de tous.
En préambule à ces deux cris déchirants, le Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, ici alangui à l’extrême, se révèle pleinement dans une atmosphère à l’onirisme voluptueux.
Après l’entracte retentit alors une première symphonie de Gustav Mahler qui offre tous les délicieux tumultes et les sombres tourments que l’on peut y attendre. Certes une réussite formelle mais également une révélation spirituelle. Après une deuxième symphonie d’anthologie proposée en septembre dernier, nous pouvons affirmer que Tarmo Peltokoski est un grand chef mahlérien.

Jean-Félix Marquette
Publié le 11/03/2025 à 23:22, mis à jour le 11/03/2025 à 23:32.