Vitrail
Dimitri Chostakovitch, Thierry Escaich

Trio Messian: David Petrlik, violon; Volodia Van Keulen: violoncelle; Philippe Hattat: piano.
Trio Xenakis: Emmanuel Jacquet; Rodolphe Théry; Nicolas Lamothe. CD b. records
La première originalité de ce CD réside dans la rencontre de 2 formations musicales. Le Trio Messiaen réunit un piano, un violon et un violoncelle. Le Trio Xenakis est pour sa part plus inattendu puisqu’il s’agit de la réunion de 3 percussionnistes.
La rencontre de ces 6 musiciens est à l’origine de l’œuvre de Thierry Escaich, Vitrail. Le compositeur y explore le domaine du timbre et nous conduit dans des univers réellement inouïs. Lui-même parle de «scintillement, [d’]une sorte d’aurore [… ] une sorte de nuée». Ces analogies visuelles, à relier aux effets sonores demandés aux instrumentistes, sont parlantes, surtout au début et à la fin de l’œuvre. D’autres moments, à l’écriture plus conventionnelle pour le trio piano, violon, violoncelle offrent néanmoins de belles surprises par l’alliance avec les multiples percussions. Les œuvres de Thierry Escaich explorent de multiples territoires qu’il est toujours passionnant de découvrir et cette œuvre, Vitrail, nous le confirme. Il faut certes accepter de se laisser entraîner dans le monde de la musique contemporaines, mais cela en vaut vraiment la peine!
En seconde partie de programme est jouée la Symphonie n°15 en la mineur op. 41 de Dimitri Chostakovitch, transcrite pour percussions, célesta, piano, violon et violoncelle. Le pari de l’adaptation de cette œuvre symphonique à une formation de chambre aussi réduite relève du défi!
Il semble bien relevé. Si l’auditeur ne sait pas que l’œuvre originale est symphonique, il lui serait difficile de l’imaginer, preuve que la transcription est réussie. Chaque instrumentiste tient un rôle important et la complémentarité entre le piano, les cordes et les percussions est manifeste. L’interprétation est rigoureuse, précise et incisive et restitue à cette composition tout son caractère. L’alternance de passages au trio piano-cordes seul avec d’autres où les percussions s’y joignent donnent à l’ensemble un bel équilibre.
Soulignons enfin le fait que Thierry Escaich s’est inspiré de cette transcription pour son œuvre Vitrail, notamment pour le choix des instruments à percussions. L’assemblage des 2 œuvres sur un même CD donne ainsi une cohérence et un réel intérêt au tout.
Rappelons que le label b-records a comme devise: «Du live et rien d’autre». C’est la captation d’un concert en public qui est ici proposée, dans d’excellentes conditions de prise de son.
Concluons enfin avec l’originalité toujours proposée par ce label, à savoir la présence, dans la pochette du CD, d’un poster ici dessiné par Emmanuel Lantam, illustrateur.
Pierre-Jean Schoen
Trio Xenakis: Emmanuel Jacquet; Rodolphe Théry; Nicolas Lamothe. CD b. records
La première originalité de ce CD réside dans la rencontre de 2 formations musicales. Le Trio Messiaen réunit un piano, un violon et un violoncelle. Le Trio Xenakis est pour sa part plus inattendu puisqu’il s’agit de la réunion de 3 percussionnistes.
La rencontre de ces 6 musiciens est à l’origine de l’œuvre de Thierry Escaich, Vitrail. Le compositeur y explore le domaine du timbre et nous conduit dans des univers réellement inouïs. Lui-même parle de «scintillement, [d’]une sorte d’aurore [… ] une sorte de nuée». Ces analogies visuelles, à relier aux effets sonores demandés aux instrumentistes, sont parlantes, surtout au début et à la fin de l’œuvre. D’autres moments, à l’écriture plus conventionnelle pour le trio piano, violon, violoncelle offrent néanmoins de belles surprises par l’alliance avec les multiples percussions. Les œuvres de Thierry Escaich explorent de multiples territoires qu’il est toujours passionnant de découvrir et cette œuvre, Vitrail, nous le confirme. Il faut certes accepter de se laisser entraîner dans le monde de la musique contemporaines, mais cela en vaut vraiment la peine!
En seconde partie de programme est jouée la Symphonie n°15 en la mineur op. 41 de Dimitri Chostakovitch, transcrite pour percussions, célesta, piano, violon et violoncelle. Le pari de l’adaptation de cette œuvre symphonique à une formation de chambre aussi réduite relève du défi!
Il semble bien relevé. Si l’auditeur ne sait pas que l’œuvre originale est symphonique, il lui serait difficile de l’imaginer, preuve que la transcription est réussie. Chaque instrumentiste tient un rôle important et la complémentarité entre le piano, les cordes et les percussions est manifeste. L’interprétation est rigoureuse, précise et incisive et restitue à cette composition tout son caractère. L’alternance de passages au trio piano-cordes seul avec d’autres où les percussions s’y joignent donnent à l’ensemble un bel équilibre.
Soulignons enfin le fait que Thierry Escaich s’est inspiré de cette transcription pour son œuvre Vitrail, notamment pour le choix des instruments à percussions. L’assemblage des 2 œuvres sur un même CD donne ainsi une cohérence et un réel intérêt au tout.
Rappelons que le label b-records a comme devise: «Du live et rien d’autre». C’est la captation d’un concert en public qui est ici proposée, dans d’excellentes conditions de prise de son.
Concluons enfin avec l’originalité toujours proposée par ce label, à savoir la présence, dans la pochette du CD, d’un poster ici dessiné par Emmanuel Lantam, illustrateur.
Pierre-Jean Schoen
Publié le 29/01/2025 à 20:39, mis à jour le 29/01/2025 à 20:41.