Flûte et orgue à Notre-Dame

Flûte et orgue à Notre-Dame de Paris, Jocelyn Daubigney, flûte, Yves Castagnet, orgue. CD Advitam-records.

Écrire aujourd’hui la critique de ce CD enregistré à Notre-Dame de Paris revêt une valeur toute particulière, alors que dans 8 jours se déroulera l’inauguration de la célèbre cathédrale, renaissant de ces cendres 5 ans après l’incendie de 2019.
Ce CD, enregistré en 1992, nous permet d’entendre l’orgue de chœur de Notre-Dame qui a subit des dommages irrémédiables dans ce drame. Il a donc valeur de témoignage et permet de garder le souvenir sonore de cet instrument, tel qu’il était en 2019, et qui doit être reconstruit quasiment à neuf dans les mois à venir.
C’est Yves Castagnet, titulaire de cet orgue de chœur depuis 1988 et confirmé à son poste pour la réouverture de Notre-Dame, qui joue l’instrument. Il accompagne le flûtiste Jocelyn Daubigney dans un programme éclectique qui s’étend du XVIIIe au XXe siècle.
Il faut rappeler ici ce qu’est un orgue de chœur. Placé dans le lieu éponyme d’une église, il est au plus près de l’autel à l’inverse du grand-orgue, placé en tribune au fond de l’édifice. C’est le plus souvent un instrument de taille modeste dont la vocation se limite à l’accompagnement de la maîtrise et du prêtre, le grand-orgue se chargeant de soutenir le chant de la foule et interprétant les pièces majeures de l’office (offertoire, sortie… ). C’est donc un instrument plus intimiste, méditatif que son grand-frère placé en tribune.
L’orgue de chœur de Notre-Dame répond à ces caractéristiques, même si sa taille est celle d’un orgue de tribune d’une église moyenne! Il est donc parfait pour accompagner une flûte, instrument au timbre doux. Ici, point de pleins-jeux, grands-jeux ou effets organistiques tonitruants! Le duo orgue-flûte nous plonge dans une atmosphère de musique de chambre, sereine, parfois recueillie, parfois plus enlevée.
La première partie du programme (Alain, Schroeder, Bartok, Godard) laisse l’orgue s’émanciper légèrement en nous faisant entendre, outre les fonds, certains beaux jeux de mutations. La seconde partie, consacrée au XVIIIe siècle (Gluck, Telemann, Krebs et Haendel) utilise essentiellement les bourdons et flûtes, dotés de très belles sonorités, ce qui laisse le chant de la flûte s’épanouir pleinement.
La prise de son est parfaitement équilibrée entre l’orgue et la flûte. Nous entendons les deux instruments comme si nous étions seul, assis au cœur de la nef de Notre-Dame vidée de tous ses visiteurs et fidèles. L’acoustique du lieu est ainsi magnifiquement mise en valeur.
L’interprétation des deux musiciens est parfaite, ils savent nous transmettre de belles émotions à travers ce programme agréable à écouter.
Ce CD rend donc un bel hommage à cet orgue de chœur disparu dans l’incendie. Les grandioses festivités de l’inauguration vont mettre sous les projecteurs le grand-orgue de Notre-Dame, instrument bien entendu remarquable, mais qui ne doit pas faire oublier son petit frère dont la place, dans l’édifice restauré, a une place tout aussi importante.

Pierre-Jean Schoen

Sortie du CD: 10 janvier 2025
Publié le 18/12/2024 à 00:35, mis à jour le 08/01/2025 à 08:22.