Halle aux Grains
> 23 novembre

Les puissances de la nuit

Orchestre National du Capitole de Toulouse
Photographie par Romain Alcaraz
Kristi Gjezi, violon
Tarmo Peltokoski, direction


Premier violon super-soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Kristi Gjezi se retrouve face à son orchestre pour interpréter le concerto pour son instrument de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Son jeu intense et profond et sa sonorité chaleureuse concourent à une lecture brillante qui magnifie cette partition célébrissime. Toujours aussi impliqué, Tarmo Peltokoski lui assure un accompagnement superlatif.
Theo Verbey (1959-2019), compositeur néerlandais, a orchestré la sonate pour piano de Alban Berg en 1984 alors qu’il était encore étudiant. Cette orchestration très réussie renforce le sublime chromatisme de cette page de 1909 en un seul mouvement à la densité impressionnante. Ici, Termo Peltokoski varie avec une science éblouissante les éclats et les apprêts de cette œuvre à la spiritualité méditative.
La Nuit transfigurée de Arnold Schœnberg, ici pour grand orchestre à cordes, véritable poème symphonique à l’expressionnisme exacerbé, devient sous la baguette habitée de Termo Peltokoski une sombre symphonie post-mahlérienne où une tragédie pesante baigne cette lecture qui semble rejeter toute la tendresse qu’y peignait l’auteur. Ainsi, ce nocturne imprégné d’émotions fortes semble le territoire d’âmes éplorées et non la transfiguration de deux cœurs battants sous le clair de lune attendu par le compositeur.

Jean-Félix Marquette
Publié le 25/11/2024 à 20:00, mis à jour le 26/11/2024 à 13:30.