Bach sous les tilleuls
Loris Barrucand et Clément Geoffroy, clavecins
CD Encelade
Ce programme est constitué pour l’essentiel de transcriptions pour deux clavecins réalisées par nos deux interprètes. Cet enregistrement imagine ce que Bach aurait pu jouer pendant qu’il dirigeait la programmation des concerts donnés au café Zimmermann à Leipzig.
Un jeu qui bouscule, qui explore d’autres chemins (plage 9), avec de l’allant (plage 7) du rebond (plage 8) et un phrasé précis et sûr.
Une sonorité de clavecins opulente et généreuse dont les transcriptions pour orgue (concerto pour orgue en la mineur) sonnent merveilleusement, sans frustrations. L’équilibre entre fantaisie et beauté plastique emporte les suffrages.
La sonatine du l’Actus tragicus est ici pleine de sérénité, la musique y avance sans pathos ni affliction.
La passacaille oscille entre rigueur de la forme et liberté du discours très personnel de nos interprètes.
En un mot: somptueux!
Michel Pertile
Ce programme est constitué pour l’essentiel de transcriptions pour deux clavecins réalisées par nos deux interprètes. Cet enregistrement imagine ce que Bach aurait pu jouer pendant qu’il dirigeait la programmation des concerts donnés au café Zimmermann à Leipzig.
Un jeu qui bouscule, qui explore d’autres chemins (plage 9), avec de l’allant (plage 7) du rebond (plage 8) et un phrasé précis et sûr.
Une sonorité de clavecins opulente et généreuse dont les transcriptions pour orgue (concerto pour orgue en la mineur) sonnent merveilleusement, sans frustrations. L’équilibre entre fantaisie et beauté plastique emporte les suffrages.
La sonatine du l’Actus tragicus est ici pleine de sérénité, la musique y avance sans pathos ni affliction.
La passacaille oscille entre rigueur de la forme et liberté du discours très personnel de nos interprètes.
En un mot: somptueux!
Michel Pertile
Publié le 19/11/2024 à 16:06.