Les Boréades
Rameau
Devieilhe, Van Mechelen, Kristjansson, Estèphe, Dolié, Vashegyi. Pucell Choir, Orfeo Orchestra. Coffret de deux CD Erato.
La tragédie en musique Les Boréades du grand Jean-Philippe Rameau obéit aux codes du genre: sujet mythologique, plan en cinq actes, machineries et intervention des dieux…
Rameau, en maître du grand style français, signe une partition remarquable qui culmine aux actes IV et V. Tout l’acte IV est remarquable avec la magnifique scène d’Albaris. Quant à l’acte V, il donne à entendre la terrible colère de Borée. Il faut aussi noter l’admirable final de l’acte III, Rameau signe une musique expressive, parfois même fastueuse. L’Orfeo Orchestra, dirigé avec talent par G. Vashegyi, illumine les parties orchestrales comme la magistrale ouverture toute de puissance et de grandeur.
Choeur et solistes interprètent ces pages tout à fait dans le style imposé par Rameau qui fait une grande place à la déclamation. R. Van Mechelen est un superbe Abaris au phrasé exemplaire, B. Kristjansson un digne Calisis et PH. Esptèphe un Borilée tout aussi convaincant. Soulignons aussi l’interprétation T. Christoyannis qui campe un Adamas superlatif. Les voix féminines semblent un peu en retrait face à ces interprètes très impliqués.
Un magnifique enregistrement pour découvrir l’une des oeuvres peut-être les moins connues de Rameau.
Marc Laborde
La tragédie en musique Les Boréades du grand Jean-Philippe Rameau obéit aux codes du genre: sujet mythologique, plan en cinq actes, machineries et intervention des dieux…
Rameau, en maître du grand style français, signe une partition remarquable qui culmine aux actes IV et V. Tout l’acte IV est remarquable avec la magnifique scène d’Albaris. Quant à l’acte V, il donne à entendre la terrible colère de Borée. Il faut aussi noter l’admirable final de l’acte III, Rameau signe une musique expressive, parfois même fastueuse. L’Orfeo Orchestra, dirigé avec talent par G. Vashegyi, illumine les parties orchestrales comme la magistrale ouverture toute de puissance et de grandeur.
Choeur et solistes interprètent ces pages tout à fait dans le style imposé par Rameau qui fait une grande place à la déclamation. R. Van Mechelen est un superbe Abaris au phrasé exemplaire, B. Kristjansson un digne Calisis et PH. Esptèphe un Borilée tout aussi convaincant. Soulignons aussi l’interprétation T. Christoyannis qui campe un Adamas superlatif. Les voix féminines semblent un peu en retrait face à ces interprètes très impliqués.
Un magnifique enregistrement pour découvrir l’une des oeuvres peut-être les moins connues de Rameau.
Marc Laborde
Publié le 19/11/2024 à 16:00.