Paloma Kouider, piano
Ludwig versus Beethoven
CD BY Classique Label
Voilà un fort original récital Beethoven, Paloma Kouider nous propose une alternance de partitions de jeunesse et de maturité de Beethoven. Si les illustres Bagatelles sont des pages bien connues, ce n’est pas le cas des Variations sur un thème de Dressler (1782) ou de la Sonate “à L’Electeur”, elle aussi de 1782. C’est donc avec un grand intérêt que nous découvrons de délicieuses pages de jeunesse qui viennent se confronter aux pages majeures.
Le jeu délicat de Paloma Kouider fait mouche dans les Bagatelles opus 119, si simples en apparence, mais en fait profondes et souvent teintées d’ironie ou d’humour. Les Bagatelles opus 126 sont toutes de grâce et de distinction.
Notons cette Sonate de jeunesse brillante, riche de fantaisie, vraiment déjà quelle maturité! Dans le Rondo “Colère pour un sou perdu”, notre interprète fait preuve d’une grande virtuosité face à un feu d’artifice musical diabolique.
Un enregistrement à découvrir.
Marc Laborde
Voilà un fort original récital Beethoven, Paloma Kouider nous propose une alternance de partitions de jeunesse et de maturité de Beethoven. Si les illustres Bagatelles sont des pages bien connues, ce n’est pas le cas des Variations sur un thème de Dressler (1782) ou de la Sonate “à L’Electeur”, elle aussi de 1782. C’est donc avec un grand intérêt que nous découvrons de délicieuses pages de jeunesse qui viennent se confronter aux pages majeures.
Le jeu délicat de Paloma Kouider fait mouche dans les Bagatelles opus 119, si simples en apparence, mais en fait profondes et souvent teintées d’ironie ou d’humour. Les Bagatelles opus 126 sont toutes de grâce et de distinction.
Notons cette Sonate de jeunesse brillante, riche de fantaisie, vraiment déjà quelle maturité! Dans le Rondo “Colère pour un sou perdu”, notre interprète fait preuve d’une grande virtuosité face à un feu d’artifice musical diabolique.
Un enregistrement à découvrir.
Marc Laborde
Publié le 05/11/2024 à 20:20.