Les suites françaises de Bach
Agnès Boissonnot-Guilbault et Nora Dargazanli
CD Bathos records
Le XIXe siècle avait le goût de la transcription, ce genre semble retrouver ces derniers temps ses lettres de noblesse. Cela donne ici un enregistrement inattendu et nous découvrons les magnifiques Suites Françaises de J. S. Bach transcrites pour viole de gambe et clavecin! Cet arrangement a immédiatement pour effet d’accentuer encore le caractère aristocratique de ces pages. Il est cependant parfois regrettable que le clavecin paraisse trop en retrait. Si la viole de gambe a connu son heure de gloire à l’époque baroque, nous retrouvons ici un sens de l’élégance et même de la grandeur du meilleur effet.
Agnès Boissonnot-Guilbault (viole) et Nora Dargazanli (clavecin) s’imposent par leur virtuosité, mais aussi par un toucher délicat et sensible.
Un enregistrement délicat, original, mais peut-être un peu confidentiel.
Marc Laborde
Le XIXe siècle avait le goût de la transcription, ce genre semble retrouver ces derniers temps ses lettres de noblesse. Cela donne ici un enregistrement inattendu et nous découvrons les magnifiques Suites Françaises de J. S. Bach transcrites pour viole de gambe et clavecin! Cet arrangement a immédiatement pour effet d’accentuer encore le caractère aristocratique de ces pages. Il est cependant parfois regrettable que le clavecin paraisse trop en retrait. Si la viole de gambe a connu son heure de gloire à l’époque baroque, nous retrouvons ici un sens de l’élégance et même de la grandeur du meilleur effet.
Agnès Boissonnot-Guilbault (viole) et Nora Dargazanli (clavecin) s’imposent par leur virtuosité, mais aussi par un toucher délicat et sensible.
Un enregistrement délicat, original, mais peut-être un peu confidentiel.
Marc Laborde
Publié le 21/10/2024 à 20:50.