Alexandra Lescure, piano
Jacques Duphly
CD Indesens Calliope records.
Alexandra Lescure consacre sur piano en première mondiale, un programme à Jacques Duphly. Heureuse initiative qui invite tous les pianistes à se pencher sur ce sublime répertoire jusqu’alors réservé aux clavecinistes ainsi que tous les mélomanes à apprécier la richesse des ces œuvres transcendées par un instrument nuancé.
L’interprète propose 15 pièces extraites de quatre livres pour clavecin, apparentées à des suites, portant chacune un nom de danse ou de personne ou encore un surnom. Le mérite d’Alexandra Lescure est de ne pas abuser des facilités techniques du piano. Son jeu repose sur la clarté, l’élégance, la spontanéité et la sensibilité, en un mot l’authenticité: une pédale forte, rare et mesurée, des nuances sans excès, des tempi raisonnables même dans les pièces virtuoses. Du respect de cette magnifique musique du XVIIIe siècle combiné à la modernité sonore d’un piano d’aujourd’hui se dégage un charme irrésistible.
Retenons la "Victoire" jubilatoire ou la pétillante "Tribolet" qui témoignent de toute la joie de la musique baroque. Beaucoup de tendresse et de finesse dans la "De Dremmond" ou l’Allemande finale. Malgré l’émotion palpable dans La Vanlo, le geste reste fluide. Le magnifique Rondeau en do rappelle "Les barricades mystérieuses" de Jean-Philippe Rameau.
Oui, cet enregistrement est joyeux, varié, émouvant et toujours sincère!
Anne Grafteaux-Géli
Alexandra Lescure consacre sur piano en première mondiale, un programme à Jacques Duphly. Heureuse initiative qui invite tous les pianistes à se pencher sur ce sublime répertoire jusqu’alors réservé aux clavecinistes ainsi que tous les mélomanes à apprécier la richesse des ces œuvres transcendées par un instrument nuancé.
L’interprète propose 15 pièces extraites de quatre livres pour clavecin, apparentées à des suites, portant chacune un nom de danse ou de personne ou encore un surnom. Le mérite d’Alexandra Lescure est de ne pas abuser des facilités techniques du piano. Son jeu repose sur la clarté, l’élégance, la spontanéité et la sensibilité, en un mot l’authenticité: une pédale forte, rare et mesurée, des nuances sans excès, des tempi raisonnables même dans les pièces virtuoses. Du respect de cette magnifique musique du XVIIIe siècle combiné à la modernité sonore d’un piano d’aujourd’hui se dégage un charme irrésistible.
Retenons la "Victoire" jubilatoire ou la pétillante "Tribolet" qui témoignent de toute la joie de la musique baroque. Beaucoup de tendresse et de finesse dans la "De Dremmond" ou l’Allemande finale. Malgré l’émotion palpable dans La Vanlo, le geste reste fluide. Le magnifique Rondeau en do rappelle "Les barricades mystérieuses" de Jean-Philippe Rameau.
Oui, cet enregistrement est joyeux, varié, émouvant et toujours sincère!
Anne Grafteaux-Géli
Publié le 21/10/2024 à 20:40, mis à jour le 21/10/2024 à 21:15.