L’orgue baroque en Aragon
Carlos Gonzalez Martinez, orgue
CD Hortus
L’Europe peut s’enorgueillir du riche patrimoine formé par les orgues de ses différents pays, en particulier à l’époque baroque. L’école de facture d’orgue espagnole a largement contribué à son développement.
Dans cet enregistrement, nous découvrons l’orgue de la paroisse San Pablo à Saragosse. Sa construction originelle date de 1480, en faisant ainsi un témoignage précieux de ce que l’on appelle l’orgue gothique. Comme tous les instruments, il sa subi de multiples modifications au cours des siècles mais la dernière restauration de 1992 a permis de retrouver cet orgue gothique tout en conservant des modifications de l’époque baroque.
C’est donc bien entendu l’instrument idéal pour le répertoire que propose l’organiste Carlo Gonzalez Martinez. Les compositeurs aragonais des XVIe et XVIIe siècles sont mis à l’honneur, citons notamment Aguilera de Heredia, Ximénez ou Bruna.
On peut ainsi goûter avec plaisir au raffinement des sonorités typiques de cette école de facture d’orgue. Les jeux d’anche sont particulièrement pittoresques, typés et acérés. Les jeux de fond bien présents donnent une grande clarté à l’écriture. Il faut ajouter que le tempérament inégal, non uniforme Marpurg pour donner son nom précis, rend également toute son authenticité à cette interprétation.
L’organiste sert également la musique avec beaucoup de rigueur et de justesse. Carlos Gonzalez Martinez est un spécialiste de ce répertoire sur lequel il fait également des recherches. Son choix a été de nous faire cheminer dans les différents temps liturgiques de l’année, en choisissant des pièces adaptées aux différentes fêtes religieuses. L’organiste est avant tout, à l’époque baroque, un serviteur de l’Église qui doit accompagner la méditation des fidèles. Nous entendons ainsi dans une pièce du temps de la Semaine Sainte une crécelle qui remplaçait les cloches, interdites juste avant Pâques.
Cet enregistrement est donc la rencontre de compositeurs, d’un orgue et d’un organiste qui sont en symbiose totale pour nous permettre un voyage au coeur de cette foisonnante époque baroque espagnole.
Pierre-Jean Schoen
L’Europe peut s’enorgueillir du riche patrimoine formé par les orgues de ses différents pays, en particulier à l’époque baroque. L’école de facture d’orgue espagnole a largement contribué à son développement.
Dans cet enregistrement, nous découvrons l’orgue de la paroisse San Pablo à Saragosse. Sa construction originelle date de 1480, en faisant ainsi un témoignage précieux de ce que l’on appelle l’orgue gothique. Comme tous les instruments, il sa subi de multiples modifications au cours des siècles mais la dernière restauration de 1992 a permis de retrouver cet orgue gothique tout en conservant des modifications de l’époque baroque.
C’est donc bien entendu l’instrument idéal pour le répertoire que propose l’organiste Carlo Gonzalez Martinez. Les compositeurs aragonais des XVIe et XVIIe siècles sont mis à l’honneur, citons notamment Aguilera de Heredia, Ximénez ou Bruna.
On peut ainsi goûter avec plaisir au raffinement des sonorités typiques de cette école de facture d’orgue. Les jeux d’anche sont particulièrement pittoresques, typés et acérés. Les jeux de fond bien présents donnent une grande clarté à l’écriture. Il faut ajouter que le tempérament inégal, non uniforme Marpurg pour donner son nom précis, rend également toute son authenticité à cette interprétation.
L’organiste sert également la musique avec beaucoup de rigueur et de justesse. Carlos Gonzalez Martinez est un spécialiste de ce répertoire sur lequel il fait également des recherches. Son choix a été de nous faire cheminer dans les différents temps liturgiques de l’année, en choisissant des pièces adaptées aux différentes fêtes religieuses. L’organiste est avant tout, à l’époque baroque, un serviteur de l’Église qui doit accompagner la méditation des fidèles. Nous entendons ainsi dans une pièce du temps de la Semaine Sainte une crécelle qui remplaçait les cloches, interdites juste avant Pâques.
Cet enregistrement est donc la rencontre de compositeurs, d’un orgue et d’un organiste qui sont en symbiose totale pour nous permettre un voyage au coeur de cette foisonnante époque baroque espagnole.
Pierre-Jean Schoen
Publié le 15/10/2024 à 22:07, mis à jour le 16/10/2024 à 20:29.