Laurent Wagschal, piano
Fauré, The essential Piano Works
CD Idésens Calliope records
Excellent interprète des musiciens du début du XXe siècle, auxquels il a consacré plusieurs enregistrements, le pianiste Laurent Wagschal a projeté d’enregistrer toute l’œuvre pour piano de Gabriel Fauré, dont on célèbre le centenaire de la mort cette année. Il propose ici une sorte de best off qui rassemble des pièces très connues, parfois arrangées par le compositeur lui-même pour piano, alors qu’elles avaient été conçues à l’origine pour une formation orchestrale, ainsi la «Pavane» ou ma suite de «Pelleas et Mélisande». De manière éclectique, le pianiste a fait le choix de se consacrer dans ce CD aux œuvres qui le touchent plus particulièrement. Soulignant que la grande majorité sont brèves, ciselées dans un souci de concision pour se concentrer sur l’essentiel. Fauré n’était pas bavard, ce qui lui a valu une réputation injuste d’austérité. Il est sans doute pudique, mais pourtant explicite avec des ouvertures sur des sentiments, des moments d’émotion, qui restent cependant contrôlés, ce qui ‘enlève rien à sa sensibilité et sa finesse.
Laurent Wagschal est admirablement entré dans l’univers du maître dont il partage sans doute le goût pour la discrétion, fuyant les effets faciles au profit d’un jeu plein de retenue tout en étant subtilement expressif. Son objectif est de rendre justice à Fauré, souvent mal compris, faute d’avoir pris le temps de faire le silence autour de ces notes qui s’égrènent telles des perles à l’orient discret et pourtant lumineux. On s’imagine dans le salon, en petit comité de passionnés, se régalant de l’atmosphère créée par le pianiste en accord avec le compositeur. Le temps n’existe plus. Etions-nous remontés dans le temps ou avons-nous le privilège d’un retour raffiné dans un monde disparu. Marcel Proust n’est pas loin, comme Romain Rolland ou Rilke, si différents et si proches pourtant.
Ce CD est un véritable bijou préfigurant le meilleur de l’intégrale à venir.
Danielle Anex-Cabanis
Excellent interprète des musiciens du début du XXe siècle, auxquels il a consacré plusieurs enregistrements, le pianiste Laurent Wagschal a projeté d’enregistrer toute l’œuvre pour piano de Gabriel Fauré, dont on célèbre le centenaire de la mort cette année. Il propose ici une sorte de best off qui rassemble des pièces très connues, parfois arrangées par le compositeur lui-même pour piano, alors qu’elles avaient été conçues à l’origine pour une formation orchestrale, ainsi la «Pavane» ou ma suite de «Pelleas et Mélisande». De manière éclectique, le pianiste a fait le choix de se consacrer dans ce CD aux œuvres qui le touchent plus particulièrement. Soulignant que la grande majorité sont brèves, ciselées dans un souci de concision pour se concentrer sur l’essentiel. Fauré n’était pas bavard, ce qui lui a valu une réputation injuste d’austérité. Il est sans doute pudique, mais pourtant explicite avec des ouvertures sur des sentiments, des moments d’émotion, qui restent cependant contrôlés, ce qui ‘enlève rien à sa sensibilité et sa finesse.
Laurent Wagschal est admirablement entré dans l’univers du maître dont il partage sans doute le goût pour la discrétion, fuyant les effets faciles au profit d’un jeu plein de retenue tout en étant subtilement expressif. Son objectif est de rendre justice à Fauré, souvent mal compris, faute d’avoir pris le temps de faire le silence autour de ces notes qui s’égrènent telles des perles à l’orient discret et pourtant lumineux. On s’imagine dans le salon, en petit comité de passionnés, se régalant de l’atmosphère créée par le pianiste en accord avec le compositeur. Le temps n’existe plus. Etions-nous remontés dans le temps ou avons-nous le privilège d’un retour raffiné dans un monde disparu. Marcel Proust n’est pas loin, comme Romain Rolland ou Rilke, si différents et si proches pourtant.
Ce CD est un véritable bijou préfigurant le meilleur de l’intégrale à venir.
Danielle Anex-Cabanis
Publié le 07/10/2024 à 19:24, mis à jour le 07/10/2024 à 19:30.