Lola Descours
Hommage à Nadia Boulanger
CD Indésens Calliope.
En hommage à Nadia Boulanger qui a littéralement bouleversé l’enseignement musical tant pour l’interprétation que la composition, ce CD présente des œuvres de ses élèves les plus illustres, en même temps qu’il met à l’honneur le basson, joué par une des plus talentueuses instrumentistes de sa génération.
Première lauréate du concours Tchaikovsky en 2019 pour les vents et basson solo à l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, Lola Descours offre une histoire musicale de Nadia Boulanger.
Ce programme consacré au basson permet de découvrir la grande diversité d’artistes qui ont entouré Nadia Boulanger, et la multiplicité de leurs styles, via un choix subtil de pièces et d’arrangements, dont l’un a même été écrit spécialement pour ce disque par le compositeur Vladimir Cosma lui-même. L’énumération des œuvres est significative, couvrant la longue période de vie et d’activité de Nadia Boulanger. Ainsi a-t-on le plaisir d’entendre des œuvres très connues, d’autres qui le sont moins mais résonnent toutes en hommage à la dédicataire de ce travail collectif. Ainsi d’Igor Stravinsky (1882-1971) a-t-on la célèbre Suite Italienne sur Pulcinella (13’58), suivie par la bien connue: Maria de Buenos Aires (3’32) d’Astor Piazzolla (1921-1992). On passe en Amérique avec Aaron Copland (1900-1990) et son charmant Old Poem (2’46). Retour en France par le truchement de Camille Saint-Saëns (1835-1921) et sa Sonate op 168 pour basson et piano (12’38). En hommage à Nadia Boulanger (1887-1979), est présenté son poème La Mer (2’43), auquel fait suite de Vladimir Cosma (1940-) Le Jouet (2’49) et de sa sœur Lili Boulanger (1893-1918) le charmant Nocturne (2’28). Philip Glass est également présent. Cet hommage est d’autant plus émouvant que la destinataire, très modeste, s’est toujours tenue en retrait, y compris de sa sœur qu’elle estimait être plus douée qu’elle-même.
C’est en plus une magnifique opportunité de découvrir et admirer les facettes très riches du basson, mis à l’honneur par ce répertoire inattendu et finalement très dense, magnifiquement interprété par des instrumentistes talentueux et surtout passionnés.
Danielle Anex-Cabanis
En hommage à Nadia Boulanger qui a littéralement bouleversé l’enseignement musical tant pour l’interprétation que la composition, ce CD présente des œuvres de ses élèves les plus illustres, en même temps qu’il met à l’honneur le basson, joué par une des plus talentueuses instrumentistes de sa génération.
Première lauréate du concours Tchaikovsky en 2019 pour les vents et basson solo à l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, Lola Descours offre une histoire musicale de Nadia Boulanger.
Ce programme consacré au basson permet de découvrir la grande diversité d’artistes qui ont entouré Nadia Boulanger, et la multiplicité de leurs styles, via un choix subtil de pièces et d’arrangements, dont l’un a même été écrit spécialement pour ce disque par le compositeur Vladimir Cosma lui-même. L’énumération des œuvres est significative, couvrant la longue période de vie et d’activité de Nadia Boulanger. Ainsi a-t-on le plaisir d’entendre des œuvres très connues, d’autres qui le sont moins mais résonnent toutes en hommage à la dédicataire de ce travail collectif. Ainsi d’Igor Stravinsky (1882-1971) a-t-on la célèbre Suite Italienne sur Pulcinella (13’58), suivie par la bien connue: Maria de Buenos Aires (3’32) d’Astor Piazzolla (1921-1992). On passe en Amérique avec Aaron Copland (1900-1990) et son charmant Old Poem (2’46). Retour en France par le truchement de Camille Saint-Saëns (1835-1921) et sa Sonate op 168 pour basson et piano (12’38). En hommage à Nadia Boulanger (1887-1979), est présenté son poème La Mer (2’43), auquel fait suite de Vladimir Cosma (1940-) Le Jouet (2’49) et de sa sœur Lili Boulanger (1893-1918) le charmant Nocturne (2’28). Philip Glass est également présent. Cet hommage est d’autant plus émouvant que la destinataire, très modeste, s’est toujours tenue en retrait, y compris de sa sœur qu’elle estimait être plus douée qu’elle-même.
C’est en plus une magnifique opportunité de découvrir et admirer les facettes très riches du basson, mis à l’honneur par ce répertoire inattendu et finalement très dense, magnifiquement interprété par des instrumentistes talentueux et surtout passionnés.
Danielle Anex-Cabanis
Publié le 24/09/2024 à 20:25.