Il était une fois…
7 créations
Julia Olmeo, flûte. Éric Cordé, orgue. CD Triton.
La flûtiste Julia Olmeo et l’organiste Éric Cordé nous livrent ici un corpus de 7 œuvres originales, composées à leur demande. Les créateurs de ces œuvres se sont esssentiellement inspirés de la Bretagne, terre de légendes et région de prédilection de nos deux interprètes. L’enregistrement a d’ailleurs été effectué en la Cathédrale de Dol-de-Bretagne qui abrite un orgue néo-classique issu de la célèbre manufacture Beuchet-Debierre.
C’est donc un répertoire totalement inédit qu’il nous est proposé de découvrir, et cette découverte est un véritable plaisir.
Avant de parler des pièces musicales, évoquons l’alliance subtile de l’orgue et de la flûte. Le mariage de ces deux instruments reste délicat, les sonorités de l’un et de l’autre pouvant être si proches qu’on pourrait ne pas les distinguer. Ce problème ne se pose pas. Éric Cordé joue ici sur l’instrument dont il est titulaire. De ce fait, connaissant parfaitement son orgue, il en tire le meilleur parti en choisissant des registrations qui n’écrasent jamais la flûte mais qui permettent également à l’instrument de sonner pleinement par moments.
Julia Olmeo, quant à elle, nous fait entendre un superbe phrasé, des effets tels que des Flatterzung (effet de trémolo obtenu par un roulement de langue ajouté au souffle). Outre la flûte traversière habituelle, elle joue également une flûte alto pour Petite Mélodie Obstinée, de J-C. Gandrille, un piccolo pour Danses-Métamorphoses ou utilise un dispositif d’amplification pour les Trois Chants Scandinaves de G. Idenstam.
Ce répertoire inédit est constitué de pièces composées sous l’inspiration de la Bretagne, de ses légendes et de certains de ses lieux emblématiques. Par exemple, Sous la lune au Champ-Dolent évoque l’endroit, près de Dol-de-Bretagne, où se dresse un gigantesque menhir de 9 mètres de haut, menhir dont l’origine est source d’histoires plus incroyables les unes que les autres! Les Trois Chants Scandinaves nous éloignent certes du pays breton et s’appuient sur des mélodies populaires aussi rythmées que chantantes. Les Paysages bretons de P. Cholley sont de belles pièces d’évocation.
On se laisse donc porter avec plaisir dans les univers musicaux de ces sept compositeurs pour ces sept créations auxquelles ce CD nous permet d’accéder. Ces musiques s’écoutent sans difficulté sans jamais céder cependant à la facilité ou à la superficialité.
Notons enfin que toutes ces œuvres ont été créées en concert dans cette Cathédrale de Dol-de-Bretagne par ce duo Olmeo-Cordé. Une chance pour nous et une excellent idée que de les avoir gravées pour en garder une trace pérenne!
Pierre-Jean Schoen
La flûtiste Julia Olmeo et l’organiste Éric Cordé nous livrent ici un corpus de 7 œuvres originales, composées à leur demande. Les créateurs de ces œuvres se sont esssentiellement inspirés de la Bretagne, terre de légendes et région de prédilection de nos deux interprètes. L’enregistrement a d’ailleurs été effectué en la Cathédrale de Dol-de-Bretagne qui abrite un orgue néo-classique issu de la célèbre manufacture Beuchet-Debierre.
C’est donc un répertoire totalement inédit qu’il nous est proposé de découvrir, et cette découverte est un véritable plaisir.
Avant de parler des pièces musicales, évoquons l’alliance subtile de l’orgue et de la flûte. Le mariage de ces deux instruments reste délicat, les sonorités de l’un et de l’autre pouvant être si proches qu’on pourrait ne pas les distinguer. Ce problème ne se pose pas. Éric Cordé joue ici sur l’instrument dont il est titulaire. De ce fait, connaissant parfaitement son orgue, il en tire le meilleur parti en choisissant des registrations qui n’écrasent jamais la flûte mais qui permettent également à l’instrument de sonner pleinement par moments.
Julia Olmeo, quant à elle, nous fait entendre un superbe phrasé, des effets tels que des Flatterzung (effet de trémolo obtenu par un roulement de langue ajouté au souffle). Outre la flûte traversière habituelle, elle joue également une flûte alto pour Petite Mélodie Obstinée, de J-C. Gandrille, un piccolo pour Danses-Métamorphoses ou utilise un dispositif d’amplification pour les Trois Chants Scandinaves de G. Idenstam.
Ce répertoire inédit est constitué de pièces composées sous l’inspiration de la Bretagne, de ses légendes et de certains de ses lieux emblématiques. Par exemple, Sous la lune au Champ-Dolent évoque l’endroit, près de Dol-de-Bretagne, où se dresse un gigantesque menhir de 9 mètres de haut, menhir dont l’origine est source d’histoires plus incroyables les unes que les autres! Les Trois Chants Scandinaves nous éloignent certes du pays breton et s’appuient sur des mélodies populaires aussi rythmées que chantantes. Les Paysages bretons de P. Cholley sont de belles pièces d’évocation.
On se laisse donc porter avec plaisir dans les univers musicaux de ces sept compositeurs pour ces sept créations auxquelles ce CD nous permet d’accéder. Ces musiques s’écoutent sans difficulté sans jamais céder cependant à la facilité ou à la superficialité.
Notons enfin que toutes ces œuvres ont été créées en concert dans cette Cathédrale de Dol-de-Bretagne par ce duo Olmeo-Cordé. Une chance pour nous et une excellent idée que de les avoir gravées pour en garder une trace pérenne!
Pierre-Jean Schoen
Publié le 17/09/2024 à 19:54.