Forqueray

Intégrale des pièces pour viole
Myriam Rignol, Pau Marcos Vicens, Gabriel Rignol, Julien Wolfs, Lucile Boulanger, Mathilde Vialle. Album de 2 CD Château de Versailles.

Consacrer tout un enregistrement à l’intégrale des pièces pour viole de la dynastie des Forqueray (Antoine, le père, Jean-Baptiste, le fils et Nicolas-Gilles, le neveu) pourrait apparaître comme réservé à quelques Happy Few en mal du film Tous les matins du monde! En fait, il n’en rien, bien au contraire. Cette musique savante, baroque et d’une rare profondeur constitue sans aucun doute possible l’Everest des pages pour viole!
Il faut en souligner la richesse d’inventivité, la délicatesse (La Vénitienne). Quant aux partitions de Nicolas-Gilles, elles sont traitées à la manière d’airs de cour. Toutes ces pages ou Suites sont très expressives et constituent une galerie de portraits incroyables: La Leclair, La Tronchin, La Rameau, La La Borde… Ainsi voisinent: compositeurs, médecin, valet du roi. Même le Régent est présent avec une pièce toute de noblesse et de distance, non dénuée d’humour.
Myriam Rignol et sa remarquable équipe nous fascinent en rendant justice à ces partitions oubliées, parfois vraiment à tort: un univers à découvrir.
Présentation de l’album toujours très soignée.

Marc Laborde
Publié le 09/09/2024 à 20:49.