Collection Schumann

Trios et quatuors pour piano et cordes
Pierre Fouchenneret, violon, Théo Fouchenneret, piano, Lise Berthaud, atlo, Victor Julien-Laferrière, violoncelle. CD b. records.

Il y a tout juste une année, nous avons eu le plaisir d’écrire la critique du Volume 1 de cette collection consacrée, entre autres, à la musique pour violon et piano de Robert Schumann. Dans ce premier opus, il s’agissait de sonates pour violon et piano, de pièces diverses et d’un concerto pour violon et orchestre.
Ici, il s’agit du volume 3 de cette collection, consacré aux trios et quatuors pour piano et cordes. Nous entendons donc 3 trios pour violon, violoncelle et piano ainsi qu’un quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano. Le duo des deux frères Fouchenneret, Théo (piano) et Pierre (violon) est donc toujours la cheville ouvrière de cet enregistrement.
Le point commun avec les autres volumes reste l’enregistrement en public. Toujours d’aussi bonne qualité technique, on ne soupçonne pas une minute qu’il ne s’agit pas d’un enregistrement en studio. Cela reste une performance, ce type de captation ne permettant évidemment pas les montages fréquemment pratiqués lors d’enregistrements en studio.
Les oeuvres sont une fois encore portées avec beaucoup de conviction. Le souffle romantique de Schumann est présent d’un bout à l’autre et les musiciens font preuve d’une énergie impressionnante qui ne faiblit jamais.
L’expression est au coeur de l’interprétation. Les indications de Schumann pour chacun des mouvements sont rendues avec beaucoup de réussite. Citons-en quelques unes:Lentement, avec un sentiment intime”, “Avec énergie et passion“, “Avec humour”. C’est véritablement au coeur de ce monde des sentiments, des impressions que nous amènent les musiciens.
Beaucoup de profondeur, parfois de gravité se dégage des Trios. Le Quatuor amène, pour sa part, des moments de légèreté dans lesquels on entre avec plaisir.
Grâce à ce CD, nous assistons donc aux concerts donnés par les frères Fouchenneret et leurs complices en décembre 2023 et cela donne réellement envie d’avoir la chance de les entendre en présence, mais aussi, pourquoi pas, de découvrir la suite de la collection.
Notons enfin une originalité. Dans la pochette du CD, vous trouverez un poster dessiné par Paul Vidal qui représente “les instruments de l’enregistrement posés dans l’herbe à hauteur des insectes et des petits mammifères.” L’occasion de découvrir ce dessinateur et son univers et de proposer, une fois encore, une autre expression artistique en lien avec cette magnifique musique.

Pierre-Jean Schoen
Publié le 15/07/2024 à 19:07.