Filiations

Nadia Boulanger, Henriette Puig-Roger, Elsa Barraine
Clarisse Dalles, Anne Le Bozec. CD Présence compositrices.

Cet album est consacré à trois compositrices. En dépit de leur palmarès, (toutes trois ont obtenu le Prix de Rome) leur carrière de compositrice est malheureusement restée dans l’ombre. Pour découvrir ces trois musiciennes, ce programme nous propose chansons et mélodies françaises tirées de leur répertoire.
Nadia Boulanger a l’honneur de débuter ce programme, on retient le Cantique sur un poème de Maeterlinck, tout en mysticisme et retenue. Le piano ponctuant à la manière d’un glas la mélopée si lumineuse de la chanteuse.
Les mélodies proposées d’Elsa Barraine montrent toute la diversité de son écriture. Très classique avec la mélodie Ne jamais la voir, nous passons à Pastourelle dans une écriture très moderne oscillant entre Messiaen et Satie. L’écriture pianistique révèle un grand savoir-faire.
Les mélodies d’Henriette Puig-Roger nous plongent dans un tout autre univers, celui d’une nature plus sombre assez proche de Debussy (Absence).
Diction, clarté du discours, tout est bien là chez Clarisse Dalles. La chanteuse interprète ce répertoire avec beaucoup de subtilité, sans affectation dans la prononciation du français, elle est accompagnée par une pianiste rompue à ce genre d’exercice, l’intelligence d’Anne Le Bozec fait merveille dans ces pages, les interludes du piano commentent, vont au-delà du texte de la chanteuse pour nous plonger dans toute la profondeur de ces pages. Anne Le Bozec renforçant l’émotion poétique tantôt par sa transparence ou sa coloration.
Des compositrices à mettre sur un même pied d’égalité que leurs homologues masculins servies par des interprètes de premier ordre.

Michel Pertile
Publié le 15/07/2024 à 19:00.