Festival de Caunes Minervois

Caunes Minervois, agréable commune située au nord de Carcassonne est célèbre pour sa remarquable abbaye fondée au VIIIe siècle et remaniée au XVIIe siècle, mais aussi pour son illustre marbre rouge, rose connu dès les romains et qui a été utilisé à Versailles et aux Invalides notamment. Caunes Minervois accueille aussi un remarquable festival qui fait la part belle au jazz et à la musique classique.
L’édition 2024 comptera quelques moments forts à ne pas manquer: un concert de Jazz le “Cri du caire” (26 août), une soirée jeunes talents (28 août), un hommage à Maurice Ravel avec l’excellent Philippe Bianconi et le jeune Clément Lefebvre (30 août) et un concert avec les solistes de l’Orchestre National de France dans un programme Brahms, Beethoven (31 août).
Voilà de riches moments à partager, sans oublier que le festival commande chaque année une œuvre à un compositeur prestigieux comme Arvo Pärt ou Karol Beffa. Cette année, une commande a été passée au compositeur Laurent Lefrançois au titre évocateur: “Art Déco”.

Une ville et un festival à découvrir pour clôturer l’été en musique.

Marc Laborde
Publié le 08/07/2024 à 19:53.