Collection Schumann
Œuvres avec instruments à vent
Vol. 2, CD b records.
Cette série d’enregistrements est née de deux interprètes des œuvres de Schumann pour piano et violon, Pierre et Theo Fouchenneret, qui en élargissant leur approche à l’ensemble des œuvres du compositeur. Ils ont mis à jour des liens, même des passerelles entre les œuvres, ainsi que des procédés d’écriture, ce qui permet de mieux comprendre les fantasmes et procédés du compositeur.
S’associant à d’autres musiciens amis, partageant leurs intérêts pour la musique de Schumann, ils décident un enregistrement intégral des œuvres pour instruments à vent. Pour plusieurs d’entre elles, le compositeur avait précisé qu’on pouvait remplacer les instruments prévus par d’autres, sans doute pour favoriser une plus large diffusion des partitions. L’essentiel reste toutefois le piano, il composait pour sa femme Clara d’abord. Alors que l’Europe est secouée par la flambée révolutionnaire de 1848, Schumann ne s’en fait pas l’écho et reste dans une veine intimiste, sensible.
Les musiciens, dans des configurations différentes, interprètent successivement 3 Romances pour piano et hautbois, op. 94, puis les Fantasiestücke pour clarinette et piano, op. 73, ensuite l’Adagio et allegro pour cor et piano, op. 70, et enfin l’Andante et variations pour deux pianos, deux violoncelles et cor. Ils parviennent à une remarquable harmonie et proposent une interprétation pleine de sensibilité, même de fraîcheur, extrêmement convaincante. La mélancolie sous-jacente des compositions de Schumann est en quelque sorte transfigurée dans des sonorités apaisées, envoûtantes. On imagine sans peine l’émotion des musiciens la partageant avec les auditeurs du concert pendant l’enregistrement.
Une belle réussite dans la ligne des productions originales et intelligentes de ce label qui n’hésite pas à lancer des projets originaux, à les faire soutenir par des mécènes pour le plus grand bonheur des mélomanes.
Danielle Anex-Cabanis
Cette série d’enregistrements est née de deux interprètes des œuvres de Schumann pour piano et violon, Pierre et Theo Fouchenneret, qui en élargissant leur approche à l’ensemble des œuvres du compositeur. Ils ont mis à jour des liens, même des passerelles entre les œuvres, ainsi que des procédés d’écriture, ce qui permet de mieux comprendre les fantasmes et procédés du compositeur.
S’associant à d’autres musiciens amis, partageant leurs intérêts pour la musique de Schumann, ils décident un enregistrement intégral des œuvres pour instruments à vent. Pour plusieurs d’entre elles, le compositeur avait précisé qu’on pouvait remplacer les instruments prévus par d’autres, sans doute pour favoriser une plus large diffusion des partitions. L’essentiel reste toutefois le piano, il composait pour sa femme Clara d’abord. Alors que l’Europe est secouée par la flambée révolutionnaire de 1848, Schumann ne s’en fait pas l’écho et reste dans une veine intimiste, sensible.
Les musiciens, dans des configurations différentes, interprètent successivement 3 Romances pour piano et hautbois, op. 94, puis les Fantasiestücke pour clarinette et piano, op. 73, ensuite l’Adagio et allegro pour cor et piano, op. 70, et enfin l’Andante et variations pour deux pianos, deux violoncelles et cor. Ils parviennent à une remarquable harmonie et proposent une interprétation pleine de sensibilité, même de fraîcheur, extrêmement convaincante. La mélancolie sous-jacente des compositions de Schumann est en quelque sorte transfigurée dans des sonorités apaisées, envoûtantes. On imagine sans peine l’émotion des musiciens la partageant avec les auditeurs du concert pendant l’enregistrement.
Une belle réussite dans la ligne des productions originales et intelligentes de ce label qui n’hésite pas à lancer des projets originaux, à les faire soutenir par des mécènes pour le plus grand bonheur des mélomanes.
Danielle Anex-Cabanis
Publié le 25/06/2024 à 20:03.