Martin James Bartlett, piano
La danse
CD Warner Classics
Articulé autour de "La danse", ce programme du talentueux pianiste Martin James Bartlett s’avère fort réjouissant. Commençons, une fois n’est pas coutume, par La Valse de Maurice Ravel (version pour un piano) qui conclue en apothéose un enregistrement absolument magistral. Éblouissante, flamboyante, cette version résume en effet tout le génie de l’interprète: lucidité, clarté du propos, musicalité, intelligibilité du jeu, intégrité musicale. L’écoute, malgré la complexité et la densité du texte est aisée, comme une traduction instantanée de toutes les intentions du compositeur. Entre la sensualité d’une valse insouciante et le drame qui gronde (spectre de la grande guerre), Martin James Bartlett utilise une palette de couleurs incroyable sublimant la vision orchestrale de la partition et redessinant les différents plans sonores: l’émotion nous envahit jusqu’au dénouement. Ce programme honore Maurice Ravel avec une Pavane pour une infante défunte langoureuse (toucher de velours) et une version mémorable du Tombeau de Couperin. L’interprète marie de main de maître la rigueur du classicisme et la modernité de l’écriture. La Forlane raffinée et combien mélodieuse rivalise en qualité avec les autres danses notamment la brillante et délicate Toccata, le spontané Rigaudon et le Menuet aux contrastes dynamiques magiques. Toute la tendresse et le raffinement de la création ravélienne renait dans le plus grand respect sans jamais aucune austérité.
Après la Gavotte et six doubles de Jean-Philippe Rameau (variations très pures), les délicieuses Barricades mystérieuses de François Couperin, nous écouterons deux pièces méconnues: Décrets indolents du hasard et les soirs d’Albi, extraites du "Ruban dénoué" (recueil de valses pour deux pianos) de Reynaldo Hahn avec la complicité d’Alexandre Tharaud. Quelle exquise découverte! Un jeune pianiste anglais à suivre absolument.
Anne Grafteaux-Géli
Articulé autour de "La danse", ce programme du talentueux pianiste Martin James Bartlett s’avère fort réjouissant. Commençons, une fois n’est pas coutume, par La Valse de Maurice Ravel (version pour un piano) qui conclue en apothéose un enregistrement absolument magistral. Éblouissante, flamboyante, cette version résume en effet tout le génie de l’interprète: lucidité, clarté du propos, musicalité, intelligibilité du jeu, intégrité musicale. L’écoute, malgré la complexité et la densité du texte est aisée, comme une traduction instantanée de toutes les intentions du compositeur. Entre la sensualité d’une valse insouciante et le drame qui gronde (spectre de la grande guerre), Martin James Bartlett utilise une palette de couleurs incroyable sublimant la vision orchestrale de la partition et redessinant les différents plans sonores: l’émotion nous envahit jusqu’au dénouement. Ce programme honore Maurice Ravel avec une Pavane pour une infante défunte langoureuse (toucher de velours) et une version mémorable du Tombeau de Couperin. L’interprète marie de main de maître la rigueur du classicisme et la modernité de l’écriture. La Forlane raffinée et combien mélodieuse rivalise en qualité avec les autres danses notamment la brillante et délicate Toccata, le spontané Rigaudon et le Menuet aux contrastes dynamiques magiques. Toute la tendresse et le raffinement de la création ravélienne renait dans le plus grand respect sans jamais aucune austérité.
Après la Gavotte et six doubles de Jean-Philippe Rameau (variations très pures), les délicieuses Barricades mystérieuses de François Couperin, nous écouterons deux pièces méconnues: Décrets indolents du hasard et les soirs d’Albi, extraites du "Ruban dénoué" (recueil de valses pour deux pianos) de Reynaldo Hahn avec la complicité d’Alexandre Tharaud. Quelle exquise découverte! Un jeune pianiste anglais à suivre absolument.
Anne Grafteaux-Géli
Publié le 17/06/2024 à 18:53.