Le Messie de Haendel
Crowe, Potter, Spyres, Brook
The English Concert and Choir. John Nelson, direction. Coffret de 2 CD et 1 DVD Erato.
John Nelson nous a habitué à de riches et somptueux enregistrements, notamment avec une lecture remarquable des Troyens de Berlioz. La grande fresque de G. F. Haendel ne démérite pas non plus, bien au contraire; entouré de solistes d’exception, John Nelson nous livre une interprétation d’une infinie élégance de ce sommet de l’œuvre du grand saxon. La version proposée ici est très intériorisée.
L’orchestre et les chœurs sont rigoureux et précis, leur interprétation est magistrale.
C’est le toujours remarquable M. Spyres qui ouvre le bal des grands arias. Vocalises parfaites, projection vocale puissante et sens aigu du chant, autant de qualités toujours présentes chez ce grand interprète. Mentionnons aussi l’excellente basse M. Brook.
Cette version du Messie est complétée par les différents arias ajoutés ou supprimés au fil des versions par Haendel lui-même, une fort intéressante initiative qui montre combien cette partition a connu dès sa création un incroyable succès. Ne demandait-on pas aux messieurs de venir sans épée et aux dames sans robes à paniers pour gagner de la place!
Cette lecture retenue, servie par des chœurs d’une magnifique ampleur, un orchestre aux couleurs chatoyantes et des solistes impliqués, l’ensemble sous la baguette d’un chef talentueux, mérite d’être écoutée sans modération aucune.
Marc Laborde
John Nelson nous a habitué à de riches et somptueux enregistrements, notamment avec une lecture remarquable des Troyens de Berlioz. La grande fresque de G. F. Haendel ne démérite pas non plus, bien au contraire; entouré de solistes d’exception, John Nelson nous livre une interprétation d’une infinie élégance de ce sommet de l’œuvre du grand saxon. La version proposée ici est très intériorisée.
L’orchestre et les chœurs sont rigoureux et précis, leur interprétation est magistrale.
C’est le toujours remarquable M. Spyres qui ouvre le bal des grands arias. Vocalises parfaites, projection vocale puissante et sens aigu du chant, autant de qualités toujours présentes chez ce grand interprète. Mentionnons aussi l’excellente basse M. Brook.
Cette version du Messie est complétée par les différents arias ajoutés ou supprimés au fil des versions par Haendel lui-même, une fort intéressante initiative qui montre combien cette partition a connu dès sa création un incroyable succès. Ne demandait-on pas aux messieurs de venir sans épée et aux dames sans robes à paniers pour gagner de la place!
Cette lecture retenue, servie par des chœurs d’une magnifique ampleur, un orchestre aux couleurs chatoyantes et des solistes impliqués, l’ensemble sous la baguette d’un chef talentueux, mérite d’être écoutée sans modération aucune.
Marc Laborde
Publié le 13/05/2024 à 22:56.