František Tůma
Andreas Scholl
Czech Ensemble baroque, Roman Válek. CD Aparte.
Ce programme nous fait découvrir un compositeur contemporain de Bach et Haendel, František Tůma. Ce dernier s’inscrit dans la lignée de Zelenka et Porpora pour sa musique sacrée. La qualité de cette musique n’a rien à envier à celle de ses compatriotes italiens, l’écriture vocale ne cède en rien à une démonstration virtuose permanente mais s’inscrit dans un discours rhétorique très structuré et équilibré. Les interventions d’Andreas Scholl sont un modèle d’intelligence, on sent que cette musique est portée avec conviction par le contre-ténor avec un savoir-faire incontestable. Comparé aux autres solistes, Andreas Scholl domine parfaitement le sujet. L’orchestre mené par Roman Válek est du même niveau, finesse des timbres, nuances subtiles dans les lamenti, le tout avec une grande homogénéité et un continuo présent sans être envahissant. Les cuivres sont justes (dans le Dixit Dominus) ce qui n’est pas si fréquent avec les instruments anciens.
Un compositeur à découvrir dont les compositions n’ont pas à rougir face à Porpora ou Zelenka porté par des interprètes de qualité.
Michel Pertile
Ce programme nous fait découvrir un compositeur contemporain de Bach et Haendel, František Tůma. Ce dernier s’inscrit dans la lignée de Zelenka et Porpora pour sa musique sacrée. La qualité de cette musique n’a rien à envier à celle de ses compatriotes italiens, l’écriture vocale ne cède en rien à une démonstration virtuose permanente mais s’inscrit dans un discours rhétorique très structuré et équilibré. Les interventions d’Andreas Scholl sont un modèle d’intelligence, on sent que cette musique est portée avec conviction par le contre-ténor avec un savoir-faire incontestable. Comparé aux autres solistes, Andreas Scholl domine parfaitement le sujet. L’orchestre mené par Roman Válek est du même niveau, finesse des timbres, nuances subtiles dans les lamenti, le tout avec une grande homogénéité et un continuo présent sans être envahissant. Les cuivres sont justes (dans le Dixit Dominus) ce qui n’est pas si fréquent avec les instruments anciens.
Un compositeur à découvrir dont les compositions n’ont pas à rougir face à Porpora ou Zelenka porté par des interprètes de qualité.
Michel Pertile
Publié le 13/05/2024 à 22:52.