Ariana

Yves Lévêque, César Franck, Caroline Fauchet
Concerto en do mineur, Yves Lévêque; Prélude Choral et Fugue, César Franck. Caroline Fauchet piano. CD Indécens Calliope Records.

Comme le dit lui-même Yves Lévêque, sa composition s’inspire des musiciens russes de l’époque romantique qu’il admire. Dès les premières notes, on ressent bien la figure tutélaire de Rachmaninov (envahissante) dans ces pages. Mais à y regarder de plus près on se laisse toucher par la démarche sincère de cette musique, d’autant plus que le travail d’orchestration ne souffre d’aucune faiblesse. Yves Lévêque parvient à tirer de belles couleurs orchestrales en attribuant à chaque pupitre un rôle dans le dialogue entre le piano et l’orchestre. L’équilibre soliste orchestre est lui aussi équilibré sans que ce dernier ne soit relégué à une place de faire-valoir. On pourrait tomber facilement dans la caricature en pensant qu’il ne s’agit que d’une pâle copie d’un concerto de Rachmaninov… soit mais tellement bien réalisée avec un savoir-faire et une honnêteté dans cette démarche qui nous touche.
Le programme est complété par le prélude choral et fugue de Franck. Les octaves de la main gauche sont joués avec toute la solidité et la profondeur requise pour cette page que Caroline Fauchet se garde bien d’alourdir inutilement. On peut préférer des couleurs plus sombres mais il en résulte une compréhension de la polyphonie plus évidente, Caroline Fauchet se gardant bien de jouer ces pages avec affectation. Le caractère du prélude est bien rendu, comme improvisé.
Un disque contenant un programme des plus attachant avec une soliste de premier ordre.

Michel Pertile
Publié le 06/05/2024 à 22:42.