Contrasts

Philippe Tondre, hautbois et Danae Dörken, piano
Robert Schumann. CD Klarthe.

Philippe Tondre, jeune hautboïste franco-britannique, signe ici son premier enregistrement. Pour ce projet d’importance, il se fait accompagner au piano de Danae Dörken, pianiste d’origine germano-grecque.
Le choix du programme s’est porté sur le très romantique Robert Schumann. Le titre de ce CD, Contrasts (à l’anglaise?) paraît vite évident lorsqu’on l’écoute. Les contrastes d’ambiances, d’atmosphères, il est vrai typiques de Schumann, se succèdent sans cesse. Parfois dans la même pièce, on passe d’un moment dominé par une mélodie merveilleusement chantante et nostalgique à un autre d’une énergie toute en puissance.
Pour que ce côté fantasque et changeant soit totalement perçu par l’auditeur, il faut des interprètes capables de passer de l’un à l’autre avec aisance. C’est bien le cas de ce duo de jeunes musiciens.
Philippe Tondre, tout d’abord, qui est bien entendu mis en valeur dans ce programme. C’est une très belle découverte. Son hautbois chante des sons d’une grande pureté, soutenus par un souffle irréprochable. Son phrasé nous prend par l’oreille pour nous conduire jusqu’au bout de ses longues lignes mélodiques.
L’accompagnement de Danae Dörken est magistralement interprété et soutient le hautbois dans une grande complicité.
On se laisse donc porter d’un bout à l’autre de ce programme par ces contrasts saisissants et on ne peut que souhaiter que Philippe Tondre renouvelle l’expérience avec d’autres enregistrements.

Pierre-Jean Schoen
Publié le 02/04/2024 à 22:31.