Ad Astra
Quartet Gerhard
Debussy, Humet. CD KHARTHE.
Exemple parfait de la forme cyclique (la même mélodie réapparaît dans les quatre mouvements) le quatuor de Debussy est l’un des piliers du répertoire pour quatuor à cordes.
Ce quatuor à cordes requiert de la part des interprètes une qualité d’écoute de tous les instants.
Nos interprètes nous laissent sans peine suivre les parties où la mélodie passe d’instruments en instruments. Le premier mouvement laisse un peu songeur quant au parti-pris d’interprétation avec une sonorité plutôt éthérée, (moins incarné que le quatuor Ébène par exemple) des attaques adoucies ça et là alors que la partition indique «animé et très décidé». Après tout pourquoi pas d’autant plus que la suite du premier mouvement et les autres parties arrivent à convaincre.
La seconde partie de ce programme nous fait entendre un quatuor de Ramon Humet. C’est une très belle découverte où dans un langage micro-tonal, le compositeur nous fait voyager dans un univers très personnel qui sort des sentiers battus. Nos interprètes savent doser avec une infime précision la moindre inflexion de cette musique.
Un programme passionnant (dans sa deuxième partie).
Michel Pertile
Exemple parfait de la forme cyclique (la même mélodie réapparaît dans les quatre mouvements) le quatuor de Debussy est l’un des piliers du répertoire pour quatuor à cordes.
Ce quatuor à cordes requiert de la part des interprètes une qualité d’écoute de tous les instants.
Nos interprètes nous laissent sans peine suivre les parties où la mélodie passe d’instruments en instruments. Le premier mouvement laisse un peu songeur quant au parti-pris d’interprétation avec une sonorité plutôt éthérée, (moins incarné que le quatuor Ébène par exemple) des attaques adoucies ça et là alors que la partition indique «animé et très décidé». Après tout pourquoi pas d’autant plus que la suite du premier mouvement et les autres parties arrivent à convaincre.
La seconde partie de ce programme nous fait entendre un quatuor de Ramon Humet. C’est une très belle découverte où dans un langage micro-tonal, le compositeur nous fait voyager dans un univers très personnel qui sort des sentiers battus. Nos interprètes savent doser avec une infime précision la moindre inflexion de cette musique.
Un programme passionnant (dans sa deuxième partie).
Michel Pertile
Publié le 26/03/2024 à 18:33.