Bach, Suites pour violoncelle

Raphaël Chrétien, Valérie Aimard, Sergueï Tcherkassov
Album de 2 CD By Classique Label
Album de 2 CD En Phases (Unik Access)
CD Mediacting (www.tcherkassov.ch)


Les somptueuses Suites pour violoncelle solo du Cantor sont l’une des œuvres majeures du répertoire pour cello. Véritable Everest de la musique, Bach a su créer un univers unique, lumineux, magique. Trois interprètes nous en livrent leur lecture.
Raphaël Chrétien saisit la complexité de ces pages, univers profond et sensible, sa lecture est intense et expressive. Il semble pénétré par ces partitions qu’il saisit à bras le son. Regrettons l’absence totale de livret. Une belle interprétation.
Valérie Aimard adopte une lecture vive, dynamique, parfois même avec une certaine emphase. La Suite 3 est interprétée de manière novatrice, comme une mise en abîme.
Notons le livret très personnel et intéressant de l’artiste qui s’affranchit de l’ordre classique du catalogue. Belle lecture parfois surprenante mais des plus intéressantes.
Voilà une pépite que cette interprétation par Sergueï Tcherkassov des Suites 1 et 5. Sa vision de l’œuvre est dramatique, puissante. Il prend véritablement possession de ces pages. Sa lecture de la Sarabande de la Suite 5 est un vrai éloge de la lenteur: magnifique. Notons l’élégante et belle présentation de l’album. A découvrir.

Marc Laborde
Publié le 12/02/2024 à 19:36, mis à jour le 12/02/2024 à 19:38.