Jean Gilles
Messe des morts
Fabien Armengaud. Les Folies françoises. Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles. CD Château de Versailles.
Pour son premier enregistrement, Fabien Armengaud a choisi l’illustre Requiem du toulousain d’adoption Jean Gilles. Cette partition sublime est une manière d’opéra sacré. Nos interprètes en livrent une lecture d’une immense profondeur, mais aussi d’un grand dynamisme. Les voix précises et l’orchestre remarquable s’accordent pour donner densité et puissance à cette lecture lumineuse. Véritable supplication, le remarquable choeur nous donne à entendre une imploration douloureuse.
Le grand motet Domine deus meus est une page de grande ampleur, très versaillais dans sa conception. Il nous livre un autre visage de Jean gilles, plus mondain, davantage dans l’emphase.
Est-il encore besoin de souligner la toujours remarquable présentation du livret accompagné d’une extraordinaire anthologie de Vanités! Une fort belle collection.
Marc Laborde
Pour son premier enregistrement, Fabien Armengaud a choisi l’illustre Requiem du toulousain d’adoption Jean Gilles. Cette partition sublime est une manière d’opéra sacré. Nos interprètes en livrent une lecture d’une immense profondeur, mais aussi d’un grand dynamisme. Les voix précises et l’orchestre remarquable s’accordent pour donner densité et puissance à cette lecture lumineuse. Véritable supplication, le remarquable choeur nous donne à entendre une imploration douloureuse.
Le grand motet Domine deus meus est une page de grande ampleur, très versaillais dans sa conception. Il nous livre un autre visage de Jean gilles, plus mondain, davantage dans l’emphase.
Est-il encore besoin de souligner la toujours remarquable présentation du livret accompagné d’une extraordinaire anthologie de Vanités! Une fort belle collection.
Marc Laborde
Publié le 30/01/2024 à 18:34, mis à jour le 30/01/2024 à 18:43.