Jakub Józef Orliński

Beyond
Ensemble Il Pommo D’Oro. CD Erato.

Le si sympathique et si charismatique contre-ténor et break dancer Jakub Józef Orliński nous propose un enregistrement totalement dédié au “Seicento” italien. C’est une ambition courageuse que celle de présenter cette musique plutôt pour "happy few" que pour grand public.
Notre contre-ténor et l’ensemble Il Pommo D’Oro s’imposent par leur implication. La voix de Jakub Józef Orliński est souple, ductile, lumineuse. l’orchestre sait être l’écrin que l’on attend ici, tout à la fois précis et rigoureux mais aussi enveloppant: remarquable!
L’enregistrement fait alterner pièces vocales et instrumentales, certaines paraissent un peu anecdotiques comme celle de J. H. Kapsberger, d’autres sont plus riches par l’intensité de leur écriture comme la page de J. C. von Kerll. Enfin certaines sont le témoignage des origines de l’opéra baroque:A Battaglia” de G. A. Bernabei.
Si le CD débute sous la tutelle du grand Monteverdi, c’est un compositeur rare qui est mis à l’honneur: Giovanni Cesare Netti (1649-1686). Ses partitions sont inventives et originales comme les arias confiés à la nourrice Crinalba.
Seuls petits regrets, les textes ne sont pas traduits et la présentation du livret est un tantinet excessive…
Un enregistrement exigeant, magnifiquement interprété.

Marc Laborde
Publié le 05/12/2023 à 19:49, mis à jour le 15/01/2024 à 19:14.