Jean-Sébastien Bach
Six Sonates pour violon et clavecin obligé
BWV 1014-1019, Ambroise Aubrun, violon, Mireille Podeur, clavecin, Album de 2 CD Hortus.
Les Sonates pour violon et clavecin obligé ne sont probablement pas les partitions les plus connues de J. -S. Bach. Ces pages témoignent cependant de l’inventivité du Cantor, les mouvements lents d’une immense profondeur, très expressifs, participent à la puissance d’un dialogue entre les deux instruments qui nécessite dynamisme et rigueur. Le clavecin de Mireille Podeur, dont Utmisol a souvent rendu compte de la rare qualité des interprétations, mène la danse. Ses phrases sont ciselées comme dans l’Andante de la Sonate n°1 ou encore dans le magistral Allegro d’inspiration très italienne de la Sonate n°6 en sol majeur.
Ambroise Aubrun sait être virtuose et se déjouer des difficultés de l’écriture de Bach, même si parfois nous aurions aimé un peu plus de rondeur.
Nos artistes saisissent cette musique à bras le son: Presto remarquable de la Sonate n°2, véritable sommet d’écriture musicale, Allegro brillant de la Sonate n°3 ou encore toute l’admirable Sonate n°6, d’une parfaite élégance.
Mireille Podeur signe aussi le livret de l’album et nous donne avec son complice une belle interprétation de pages moins connues.
Marc Laborde
Les Sonates pour violon et clavecin obligé ne sont probablement pas les partitions les plus connues de J. -S. Bach. Ces pages témoignent cependant de l’inventivité du Cantor, les mouvements lents d’une immense profondeur, très expressifs, participent à la puissance d’un dialogue entre les deux instruments qui nécessite dynamisme et rigueur. Le clavecin de Mireille Podeur, dont Utmisol a souvent rendu compte de la rare qualité des interprétations, mène la danse. Ses phrases sont ciselées comme dans l’Andante de la Sonate n°1 ou encore dans le magistral Allegro d’inspiration très italienne de la Sonate n°6 en sol majeur.
Ambroise Aubrun sait être virtuose et se déjouer des difficultés de l’écriture de Bach, même si parfois nous aurions aimé un peu plus de rondeur.
Nos artistes saisissent cette musique à bras le son: Presto remarquable de la Sonate n°2, véritable sommet d’écriture musicale, Allegro brillant de la Sonate n°3 ou encore toute l’admirable Sonate n°6, d’une parfaite élégance.
Mireille Podeur signe aussi le livret de l’album et nous donne avec son complice une belle interprétation de pages moins connues.
Marc Laborde
Publié le 17/10/2023 à 20:30.