Adi Neuhaus, piano
Chopin, Scriabine, Shumann, Rachmanonov
CD Indésens
D’une grande lignée de pianistes, Adi Neuhaus signe son premier et remarquable enregistrement avec un programme exigeant: les 3 Mazurkas opus 59 de Frédéric Chopin, les Scènes de la forêt de Robert Schumann, la deuxième Sonate opus 19 d’Alexandre Scriabine et les Variations sur un thème de Corelli opus 42 de Serge Rachmaninov. Le pianiste déclare: «pour moi, la pédale, c’est l’âme du piano». A son jeu de pédale certes magistral s’ajoutent un toucher éminemment subtil et une intelligence musicale rare. Sous ses doigts, les 3 mazurkas retrouvent dans la spontanéité beaucoup de fraîcheur. Les Scènes de la forêt offrent une infinie variété de paysages sonores. De retenir la délicatesse et la poésie de l’Oiseau prophète, page malheureusement souvent galvaudée. La version de la 2e sonate de Scriabine révèle une grande maturité musicale. À seulement 26 ans l’interprète dévoile toute la richesse et la profondeur du texte, notamment dans le premier mouvement avec une coda magnifiquement polyphonique. Les arpèges, d’une fluidité à couper le souffle, se déroulent autour d’un chant médian très stable, donnant un relief exceptionnel. C’est sur un thème de Folia (danse espagnole du 16e siècle) repris par Corelli que Rachmaninov compose ces sublimes et intenses variations. Le geste est vif, le jeu expressif et lyrique, le phrasé admirablement chantant (15e variation), la technique parfaite. La redoutable 20e variation offre un rendu sonore imagé quasi cinématographique. Un pianiste à suivre absolument!
Anne Grafteaux-Géli
D’une grande lignée de pianistes, Adi Neuhaus signe son premier et remarquable enregistrement avec un programme exigeant: les 3 Mazurkas opus 59 de Frédéric Chopin, les Scènes de la forêt de Robert Schumann, la deuxième Sonate opus 19 d’Alexandre Scriabine et les Variations sur un thème de Corelli opus 42 de Serge Rachmaninov. Le pianiste déclare: «pour moi, la pédale, c’est l’âme du piano». A son jeu de pédale certes magistral s’ajoutent un toucher éminemment subtil et une intelligence musicale rare. Sous ses doigts, les 3 mazurkas retrouvent dans la spontanéité beaucoup de fraîcheur. Les Scènes de la forêt offrent une infinie variété de paysages sonores. De retenir la délicatesse et la poésie de l’Oiseau prophète, page malheureusement souvent galvaudée. La version de la 2e sonate de Scriabine révèle une grande maturité musicale. À seulement 26 ans l’interprète dévoile toute la richesse et la profondeur du texte, notamment dans le premier mouvement avec une coda magnifiquement polyphonique. Les arpèges, d’une fluidité à couper le souffle, se déroulent autour d’un chant médian très stable, donnant un relief exceptionnel. C’est sur un thème de Folia (danse espagnole du 16e siècle) repris par Corelli que Rachmaninov compose ces sublimes et intenses variations. Le geste est vif, le jeu expressif et lyrique, le phrasé admirablement chantant (15e variation), la technique parfaite. La redoutable 20e variation offre un rendu sonore imagé quasi cinématographique. Un pianiste à suivre absolument!
Anne Grafteaux-Géli
Publié le 26/06/2023 à 20:06.